La tribu Débrouillon, un bal costumé zéro déchet

Extrait du livre pour enfants « La tribu Débrouillon » de Coline Sauvand (le diplodocus, 2024)

Couverture du livre pour enfants « La tribu Débrouillon » de Coline Sauvand (le diplodocus, 2024)

Titre : La tribu Débrouillon
Texte et dessin : Coline Sauvand
Éditeur : le diplodocus
Date de parution : 5 avril 2024
Genre : Petite enfance, Livre illustré

La tribu Débrouillon est un album jeunesse plein d’humour et de fantaisie qui célèbre la créativité, la débrouillardise, et le « zéro déchet ». Destiné aux enfants dès 5 ans, il montre comment l’entraide et l’intelligence collective permettent de trouver des solutions… même aux obstacles qui paraissent insurmontables.

La tribu Débrouillon, c’est le nom du groupe d’amis plutôt hétéroclite de Babou. Une chèvre, un chien, une ourse… et même un caillou, habitent sur un terrain avec des roulottes et des chapiteaux. Quand Babou décide de laver son costume de papillon en prévision du « mégabal costumé », c’est le drame. La machine à laver tombe en panne, et le costume est coincé ! Pour faire contre mauvaise fortune bon cœur, Babou et ses amis vont élaborer un plan pour réparer la machine et finir de préparer leurs costumes à temps. Il leur faudra pour cela faire preuve de créativité et transformer les objets à leur disposition.

Premier livre de l’autrice-illustratrice belge Coline Sauvand, La tribu Débrouillon s’inspire de la bande dessinée. Écrit en langage inclusif (« les copaines »), l’album mêle des bulles de dialogue à une narration dispersée à divers endroits sur chaque page, contribuant à l’impression de joyeux bazar qui se dégage des illustrations. Outre les illustrations aux couleurs bariolées et aux effets de gribouillis plutôt comiques, ce sont les associations d’idées loufoques qui plaisent aux petits lecteurs. Une cape en petites cuillères, une crête de punk en pots de yaourt… l’imagination des enfants est décidément débordante quand il s’agit d’inventer des costumes.

La tribu Débrouillon conclut d’ailleurs par un petit jeu en invitant les enfants à dessiner un costume avec les objets représentés dans le livre et à partager leur dessin en ligne avec le hashtag #latribudebrouillon.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste