« La tortue qui respirait par les fesses », recueil d’anecdotes surprenantes sur les animaux

Titre : La tortue qui respirait par les fesses
Autrice : Brooke Barker
Editions : Autrement
Date de parution : 1er juin 2022
Genre : Sciences

Saviez-vous que … les hippopotames urinent pour séduire leurs partenaires ? Que les écureuils ne savent pas roter ? Ou encore que les zèbres ne peuvent pas dormir seuls ? Et ce n’est que le début…

La tortue qui respirait par les fesses est un livre facile, marrant et haut en couleur sur les animaux. Chaque chapitre est l’occasion pour l’autrice Brooke Barker de présenter un fait étonnant, improbable (voire un peu chelou, il n’y a pas d’autres mots) sur un animal et de dessiner celui-ci de façon humoristique en lui donnant la réplique.

La galerie de drôleries que présente le livre est assez étendue et couvre huit types d’animaux : les reptiles et amphibiens, les mammifères, les marsupiaux (qui sont aussi des mammifères), les cétacés et pinnipèdes, les poissons, les oiseaux, les insectes et arachnides et les miscellanées chez les invertébrés.

Léger et humoristique, le livre a pour titre original Sad Animal Facts, car ce que Brooke Barker voulait mettre en avant était surtout des particularités pas faciles à assumer dans la vie quotidienne des bêtes : « chaque animal sur cette terre a son point faible, ce petit détail qui rend sa vie triste ».  Elle décrit d’ailleurs elle-même sont art comme « mignon, marrant, triste ».

Tout à la fin du livre, l’index alphabétique est l’occasion d’étoffer tous les faits énoncés avec une courte notice apportant plus de détails et/ou des chiffres sur chaque bête. Cela achève de nous confirmer que le monde animal est riche, étonnant et plein de surprises.

Esthétique et distrayant, La tortue qui respirait par les fesses vous permettra de vous distraire (de 7 ou 77 ans comme dirait un certain journaliste) et de déclamer en société des anecdotes piquantes sur les animaux.