Petites leçons de diplomatie : comprendre la dynamique des conflits internationaux

Couverture de l’ouvrage « Petites leçons de diplomatie » (Autrement, 2023)

Titre : Petites leçons de diplomatie
Auteurs : Frédéric Encel
Editions : Autrement
Date de parution : 10 mai 2023
Genre : Essai, Relations internationales

L’édition actualisée de Petites leçons de diplomatie : Ruses et stratagèmes des grands de ce monde à l’usage de tous est un ouvrage accessible qui offre des clés utiles pour comprendre la vision française des relations internationales et les dynamiques de puissance à l’œuvre dans les grands conflits internationaux de ces dernières années.

En suivant l’actualité internationale, on se demande parfois se qui se trame dans les arcanes du pouvoir, derrière les poignées de main lors des grands sommets ou lors des conflits armés. Avec ce livre, Frédéric Encel, professeur de géopolitique à Sciences Po Paris, tente d’offrir quelques réponses sans avoir recours au jargon universitaire, avec des exemples tirés de l’actualité récente. Alors que la première édition de Petites leçons de diplomatie date de 2015, la version de mai 2023 tient compte de la guerre en Ukraine mais aussi des tensions grandissantes entre Chine et États-Unis.

Les 15 chapitres sont autant de « leçons » illustrant une stratégie diplomatique donnée – et comment la mener à bien. « Ne jamais mésestimer les autres », « dissimuler ses intentions », ou encore « faire preuve de souplesse » font partie des principes illustrés par des exemples très concrets tirés pour la plupart de l’histoire récente.

Le style de l’auteur, conversationnel et engagé, donne l’impression de prendre part à une discussion plutôt que d’assister passivement à un cours factuel. D’un autre côté, les longues phrases et les effets de style n’aident pas toujours à suivre le cours des évènements, d’autant que l’approche reste très classique et se focalise sur les acteurs et les évènements au détriment des facteurs plus structurels (sociaux, économiques, culturels, environnementaux…).

Les analyses d’Encel sont assez représentatives de l’approche française des relations internationales, exprimant notamment une certaine méfiance face à l’hégémonie américaine et un intérêt marqué pour les conflits en Afrique et au Moyen-Orient. Sans prétendre être objectives, elles ont l’avantage d’offrir une grille utile pour comprendre des situations complexes et souvent paradoxales telles que le jeu de la Russie en Syrie ou de la Turquie dans le conflit ukrainien.

A propos Soraya Belghazi 378 Articles
Journaliste