« La nuit est mon jour préféré », des mots qui résonnent

Titre : La nuit est mon jour préféré
Autrice : Cécile Ladjali
Editions : Actes Sud
Date de parution : 4 janvier 2023
Genre : Roman

Autrice d’origine iranienne dont l’essentiel de l’œuvre est paru aux éditions Actes Sud, Cécile Ladjali nous interroge dans La nuit est mon jour préféré sur le pouvoir du langage et son impact sur nos vies, y compris sur la vie intra-utérine, le tout sur fond de conflit israélo-palestinien.

Tom, psychiatre israélien à l’hôpital de Hod Hasharon près de Tel Aviv, soigne plusieurs patients, parmi lesquels Hephraïm Steiner, musicien octogénaire, et Roshan, jeune Palestinienne enceinte mais enfermée dans le déni de sa grossesse. Deux cas passionnants pour ce médecin dont les recherches portent sur l’inaudible, sur la communication intra-utérine – et qu’obsède ce qu’il a vécu et croit avoir entendu, le 11 septembre 1995, depuis le ventre de sa mère, alors que se jouait dans l’espace un drame : Soyouz ne répondait plus.

Une empathie pour les personnages

Le pouvoir de guérison des mots, bâtir des ponts entre les communautés grâce à la parole, des expressions qui ont trop souvent été galvaudées par des récits ou initiatives médiocres et des charlatans en quête de succès facile. Pourtant, sous la plume de Cécile Ladjali, précise et épurée, ces mots prennent tout leur sens et permettent de ressentir de l’empathie pour les personnages du roman qui tentent de surmonter les barrières invisibles les empêchant de s’épanouir.

Car, qu’elles soient imposées par le monde extérieur ou qu’elles soient le fruit de notre propre imagination, ces murs qui se dressent face à notre bonheur ne peuvent que s’écrouler petit à petit, en abandonnant nos propres préjugés et en entamant souvent à tâtons une discussion avec les autres pour construire cet avenir commun et faire pleinement partie de cette communauté au lieu de rester coincé sur ses propres certitudes.

La nuit est mon jour préféré est un livre qui se laissera relire avec un grand plaisir, tant certains passages font écho à notre situation personnelle et résonneront encore longtemps dans notre tête. Une œuvre qui invite également le lecteur à découvrir les autres romans de l’autrice.