La Chute, c’était le 13 novembre à La Tricoterie

Adaptation de Benoît Verhaert. Mise en scène de Benoît Verhaert et Claude Enuset. Avec Benoît Verhaert, Almamy Barry et Laïla Amezian. Le 13 novembre 2022 à La Tricoterie. 

Benoît Verhaert (Théâtre de La Chute) juge et accuse ses semblables à travers les mots et les phrases de Camus qui sont, encore et toujours, d’une extrême actualité.

Il est 19h30, vous arrivez dans le sous-sol de la Tricoterie et découvrez un café avec de nombreuses tables un peu partout. Vous commandez une bière, vous vous installez et au détour d’une discussion avec votre pote, vous entendez la voix d’un homme qui essaye – tant bien que mal – de commander deux shots dans un néerlandais approximatif. La pièce a commencé, sans que vous n’ayez le temps de vous en rendre compte, vous êtes plongés dans un café d’Amsterdam en compagnie d’un barman, d’un juge, Jean-Baptiste Clamence, et d’une chanteuse de jazz à la voix transperçante.

Benoît Verhaert utilise le genre du café-théâtre pour sa mise en scène. Expérience particulière, mais délicieuse puisque le lien d’égal à égal est direct. Les mots de Camus résonnent davantage, nous nous sentons concerné, pris à parti. C’est l’heure du jugement dernier, non pas par Dieu, mais par les hommes et les femmes présentes ce soir. Nous sommes à la fois juges, victimes et bourreaux. Le choix de Benoît Verhaert s’inscrit directement dans le projet du Théâtre de La Chute qui est celui de rendre la culture accessible à tous et toutes.

La déambulation du comédien permet à tout le monde d’expérimenter la confrontation à une voix, plus qu’à un jeu. Benoît Verhaert possède cette capacité incroyable de faire vivre les mots au moment où il les prononce, pas besoin de l’avoir en visuel et de face pour sentir l’émotion qu’il a voulu transmettre. Mais lorsqu’il arrive à vous prendre à parti et à croiser votre regard, vous sentez que le plaidoyer qu’il vous propose n’est pas seulement sa propre accusation, mais aussi la vôtre. Il vous renvoie à vos faiblesses, à vos bassesses puisqu’il vous invite à faire le bilan de votre vie.