Ils ont raté le rôle de leur vie (1/4)

Il y a des jours comme cela où rien ne va, où l’on se sent inutile, où on a envie de rien faire et on abandonne tout. Dans notre rédaction, nous appelons cela la gueule de bois, dans le milieu du cinéma, on appelle cela passer peut-être à côté du rôle de sa vie.

Et oui, nombreux sont celles et ceux qui ont mangé du pain rassis de chez grande tante Elianne alors qu’il aurait pu manger du caviar à la cuillère sur un yacht mouillant dans la baie de Cannes.

__________

Liam Neeson dans Le Cercle des poètes disparus.

Pour le premier, rendons hommage à Robin Williams, acteur talentueux parti trop tôt et connu, entre autres, pour son rôle de professeur dans le chef d’œuvre de Peter Weir, Le Cercle des poètes disparus. Un rôle qui l’a consacré à travers le monde. Pourtant, à un réalisateur près – en l’occurrence Jeff Kanew -, c’est Liam Neeson qui devait avoir le rôle. À cause de cela, l’irlandais devra attendre quatre années de plus pour être remarqué dans La Liste de Schindler. Finalement, il ne s’en sort pas si mal.

Gene Hackman dans Le Silence des Agneaux.

Personnellement, la première fois que j’ai vu ce film, j’ai sincèrement pensé que Anthony Hopkins était un vrai cannibale, du moins tout autant que Mimisiku était indien.

Visiblement, je n’étais pas le seul puisque ce rôle glacial lui a collé à la peau… ou la peau lui a collé aux dents, c’est selon.

Pourtant, c’était Gene Hackman qui devait incarner ce psychopathe amateur de chair humaine. C’était surtout dû au fait que le californien détenait les droits d’adaptation du roman de Thomas Harris.

En outre, Michelle Pfeiffer a également laissé sa place à Jodie Foster pour ce film.

Michelle Pfeiffer dans Basic Instinct.

Là, vous vous dites que Michelle Pfeiffer a raté le coche à chaque fois et c’est un peu vrai. En même temps, l’intéressée picolait beaucoup à l’époque (ce qui nous ramène à la genèse de cet article). Par après, cela a bien mieux fonctionné pour elle. Elle a pu jouer dans Stardust ou Malavita… hum… elle a fait une voix dans Le Prince d’Égypte aussi…

Bref, la sans-culotte d’Hollywood Sharon Stone a pris la relève. Qu’est-ce qu’on dit ? Merci Jacquie et Michel.

Juliette Binoche dans Jurassic Park.

Vous l’aurez sans doute remarqué, Juliette Binoche fait des appels du pied à l’Amérique depuis dix ans. Grâce à cela, elle a pu jouer récemment dans Godzilla de Gareth Edwards où elle a un rôle surperflu (tout comme les autres acteurs, je vous l’accorde). Tout cela aurait pu démarrer bien plus tôt et plus précisément en 1992 où elle a été approchée pour jouer le professeur Ellie Satler dans Jurassic Park.

Tout était fait, tout était signé, les costumes essayés, les petits fours dans la caravane,… Et puis, elle s’en est allée vers le triptyque coloré de Krzysztof Kieslowski (à prononcer très vite dix fois de suite). Sacrée Binoche va !

John Travolta dans Forrest Gump.

Tout le monde connait Forrest Gump et tout le monde l’associe à Tom Hanks. Mais bien avant ce succès, c’est John Travolta qui devait tenir le rôle du demeuré le plus célèbre et le plus gentil de l’histoire du cinéma après Rantanplan.

Au lieu de cela, le mec s’en va faire un petit film signé Tarantino et intitulé Pulp Fiction, rien que ça… Bon d’accord, c’est un bijou du septième art.

À noter que Bill Murray a été approché un moment pour le remplacer mais il avait mieux à faire : Ed Wood de Tim Burton. Le film dont tout le monde parle mais que personne n’a vu.

Bonus : Mimisiku dans Secret Story 8

Je vous en parlais un peu plus haut dans l’article de ce petit bonhomme qui a détruit Ariane 5 avec une flèche.

Et bien, Ludwig Briand de son vrai nom a refusé récemment la notoriété, celle de Secret Story.

Bon d’accord, c’est ringard mais une maison pleine de baboun tout de même…

À suivre…

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 843 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.