Great Trailers, un second épisode qui tient ses promesses

Scénario : Akira Miyagawa
Dessin : Akira Miyagawa
Éditeur : Casterman
Sortie : 22 novembre 2023
Genre : Manga, seinen

Si Akira Miyagawa s’était déjà fait remarqué en dynamitant des monuments du manga comme Appleseed, il nous avait fait forte impression avec Great Trailers, le première tome d’une création originale qui tirait ses racines dans les plus grands classiques. Et à la lecture du second tome, on ne peut que confirmer tout le bien que l’on avait dit de cette aventure postapocalyptique qui nous plonge dans un Japon dévasté par une terrible catastrophe.

Shin-Umeda, la communauté de survivants sur laquelle s’appuie l’institut Yao pour rebâtir la civilisation, est attaquée par les forces de l’Akaguma. Naoki et ses compagnons parviennent à repousser les assauts destructeurs des pillards, mais pour essuyer aussitôt une nouvelle attaque, menée cette fois par Elysium, la corporation multinationale martienne, prête à tout pour récupérer Hinako.

Une explication sur Mars?

Si l’action principale se concentre bien sur la course poursuite entre la communauté de survivants et les forces martiennes, l’auteur, après nous avoir brossé un portrait général des différents protagonistes dans le premier tome, ajoute de la substance à la psychologie du duo de héros formé par Hinako et Naoki, en nous parlant des débuts de l’aventure martienne et du lien possible entre les différents personnages de ce passionnant manga. Un début d’explication sur les motifs poussant Elysium a vouloir récupéré Hinako et une raison supplémentaire pour les passionnés, outre l’originalité du mécha-design et les innombrables transformations de Naoki à se plonger avec avidité dans la lecture de ce passionnant manga.

Graphiquement, on apprécie les gros plans en pleine page de certaines scènes d’action qui mettent en avant les moments clés de l’histoire, comme pourrait le faire un ralenti au cinéma, et qui ajoute encore plus de dynamisme aux traits secs et précis d’Akira Miyagawa, ainsi que l’originalité du design des différents robots, aux traits anthropomorphes.

Après deux épisodes, Great Trailers confirme son statut de série à suivre dont on attend avec impatience la suite.