Le FRAC – Nouvelle génération au Centre d’art contemporain du Nord-Pas de Calais

Le FRAC/AP2 à Dunkerque est la jonction entre patrimoine industriel et création culturelle. Investissant les halles des anciens chantiers navals de la région, le FRAC s’est inséré avec beaucoup de douceur dans les anciens bâtiments laissés pour certains intacts mais modernisés par une architecture moderne. Grâce à ses 9000 m2,  ce centre d’art contemporain souhaite remplir une mission avec une triple visée : constituer une collection publique d’art contemporain, la diffusion de cette collection et la sensibilisation des publics vers la création contemporaine. Le Frac se veut interdisciplinaire, nord-européen et international, et souhaite questionner sur les enjeux de la place de l’individu dans la société et son inscription dans un territoire donné.

EN 2014, le FRAC a ouvert une nouvelle saison d’expositions autour de la thématique Nouvelle génération, souhaitant mettre en question la place du jeune au sein de la société.

NOUVELLE GÉNÉRATION est une des expositions que le public peut visiter au FRAC. A juste titre, cette exposition explore les divers volets de l’adolescence et de la construction de sa propre identité en accord ou totale indépendance avec un schéma tracé. Pour ce faire, les artistes rassemblés ici ont mis en évidence à travers leurs œuvres les rituels, les rôles et les chemins de vie de ces adultes en devenir. La musique, la révolte, la mode et les passions sont autant de constitutifs de l’identité des adolescents. Cette exposition rassemble une sélection d’œuvres de la collection du FRAC.

NOUVELLE GÉNÉRATION, du 17 mai au 31 décembre 2014, FRAC.

CONSTELLATIONS s’attarde quant à elle sur l’interpénétration entre l’art et la science. En visitant cette exposition, vous plongerez dans le matériel d’exploration galactique, les étoiles, les soleils, les lunes, les spectres, les ondes, les évocations de la voie lactée et de nuages dans la sphère céleste. Le visiteur peut faire le plein de connaissance, appréhender la matière et ouvrir son regard sur le monde en début et en fin de vie. Cette exposition demande au spectateur d’être réceptif à la connaissance.

CONSTELLATIONS, du 17 mai au 31 août 2014, FRAC.

LATINS LOVERS est quant à elle dédiée à l’Arte Povera et rend Hommage à Jan Hoet, directeur du Musée d’Art Contemporain de Gand qui a notamment permis au FRAC d’acquérir sa collection d’Arte Povera. Mouvement initié en Italie dans les années 60, l’Arte Povera  cherche à sensibiliser à l’écologie ou encore la révolution sociale à travers un art construit avec des matériaux naturels pauvres et de récupération. Le but n’est dès lors pas d’offrir une œuvre en tant que produit esthétique fini mais une idée du refus et enclencher une réflexion sur des thématiques bien précises.

LATINS LOVERS, du 10 septembre 2014 au 18 janvier 2015, FRAC.

C’est aussi au FRAC…
Le FRAC dispose également d’un Belvédère offrant une vue sur le littoral ou encore d’un cinéma proposant toutes les deux semaines une vidéo unique ou une programmation de dix vidéos différentes. De quoi occuper une belle journée sous le signe de la culture !

Déborah Lo Mauro
A propos Déborah Lo Mauro 221 Articles
Journaliste

1 Rétrolien / Ping

  1. Le FRAC – Nouvelle générati...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.