Sur un air de fado: une réflexion sur nos engagements

Scénario et dessin : Nicolas Barral
Éditeur : Dargaud
Sortie : 22/01/2021
Genre : Roman graphique

Auteur et dessinateur, Nicolas Barral n’est pas inconnu du grand public, ayant collaboré aux séries Baker Street, Les Aventures de Philip et Francis, ou plus récemment ayant repris l’adaptation de la série Nestor Burma, imaginée par le romancier Léo Malet. Dans son dernier ouvrage, Sur un air de fado, il évoque la dictature portugaise de Salazar et la question plus générale de la résistance.

Lisbonne, été 1968. Depuis 40 ans, le Portugal vit sous la dictature de Salazar. Mais, pour celui qui décide de fermer les yeux, la douceur de vivre est possible sur les bords du Tage. C’est le choix de Fernando Pais, médecin à la patientèle aisée. Un jour où il rend visite à un patient au siège de la police politique, Fernando prend la défense d’un gamin venu narguer l’agent en faction. Mais entre le flic et le médecin, le gosse ne fait pas de distinguo. Et si le révolutionnaire en culottes courtes avait vu juste ? Si la légèreté de Fernando était coupable ?

Différentes formes de résistance

A travers l’histoire de Fernando, l’auteur lance le débat sur l’engagement politique et les différentes formes de résistance. Sans porter de jugement de valeur, il montre comment de simples actions peuvent avoir des répercussions concrètes et nous placer d’un côté ou de l’autre de la barrière. Car même si la plupart des gens n’aspirent qu’à mener une vie normale, face à un pouvoir dictatorial, un simple refus peut vite mener à un réveil des consciences et changer la vie à tout jamais. C’est d’ailleurs un des traits notables de l’album, le fait que peu importe le comportement des personnages, ils ne soient pas jugés. L’auteur offre donc un portrait juste de la société, faite de zones grises, et dès lors beaucoup plus nuancé.

Sur un air de fado, même s’il traite en apparence de la dictature portugaise, est un conte universel sur la sociologie humaine, sur nos moments de courage et nos compromis, sur ce que chacun peut endurer avant de se révolter face à l’injustice. Un bel album à découvrir dès à présent, disponible aux éditions Dargaud.