« Foxglove », la sortie tant attendue du tome 2 de Belladonna

Titre : Foxglove
Autrice : Adalyn Grace
Editions : De Saxus
Date de parution : 4 janvier 2024
Genre : Fantasy gothique, Romance

Connaissez-vous le roman Belladonna d’Adalyn Grace ? Ce premier tome qui conte l’histoire de Signa, une jeune fille qui ne pouvait pas mourir mais dont les proches semblaient frappés d’une malédiction. Famille, tuteurs, tous sont décédés d’une mort accidentelle, d’une maladie ou d’un empoisonnement. Au point où les rumeurs la concernant allaient bon train, on la disait maudite. L’isolement que la mort créait autour d’elle finit par lui faire haïr celui qui était à l’origine de son malheur, l’Ange de la Mort en personne. Ombre mouvante qu’elle voit se manifester aux côtés de tous les êtres passant dans l’au-delà.

Pour ceux qui n’ont pas encore lu le premier tome, n’allez pas plus loin. Surtout, si vous souhaitez être surpris et découvrir progressivement cet univers créé par Adalyn Grace.

Pour les autres, on vous raconte ce que ce tome 2 révèle des suites des aventures de Signa Farrow. Signa et Bliss se remettent doucement de leurs drames passés et semblent plus complices que jamais. Toute la famille s’apprête à fêter le rachat du club de gentleman familial lors d’un bal organisé à l’Epineuse. La fête bat son plein mais Signa se languit de l’absence de l’Ange de la Mort, parti assuré sa mission ailleurs. En parallèle, Bliss – complètement remise de la tentative d’assassinat dont elle fut victime – fait enfin son entrée dans le monde. Cette soirée aurait été un succès sans le drame qui allait de nouveau frapper à leur porte.

Une nouvelle histoire d’empoisonnement va venir assombrir le quotidien des jeunes femmes. Une nouvelle enquête se profile à l’horizon afin de traquer le meurtrier. C’était sans compter sur un contretemps de taille, le Destin (frère de l’Ange de la Mort) arrive à l’Epineuse. Sous des airs avenants et courtois, il entend exécuter sa vengeance. Des secrets du passé menacent de refaire surface et nos protagonistes risquent de ne pas s’en sortir indemnes.

Dans ce nouveau tome, une des grandes trames de l’histoire est la relation entre Signa et l’Ange de la Mort. L’arrivée du Destin semble totalement rebattre les cartes en présence et nous plonge dans un flou difficilement supportable. On ne peut pas s’empêcher de trembler pour nos deux amoureux allant jusqu’à l’un des moments d’une émotion intense. L’autrice nous sort drastiquement de notre zone de confort et on aime ça autant qu’on le redoute.

Dans cette suite, Adalyn Grace nous prouve qu’elle maitrise parfaitement son écriture et nous invite encore une fois au cœur de l’ambiance si caractéristique de cette saga. Une aura gothique, étrange, inquiétante, un délicieux mélange entre la saga Bridgerton, la série The Haunting of Hill House et l’univers Tim Burton. On aime tout. On s’y blottit avec délectation, tellement heureux de retrouver cette étrangeté, cette romance terriblement touchante et ces personnages si authentiques.

Foxglove est un énorme succès et confirme la pérennité de cette saga qui n’a pas fini de faire parler d’elle. On rêve d’une adaptation sur écran, on la réclame, on l’exige presque. L’ambiance est si propice à la pellicule qu’on ne peut que fantasmer le résultat télévisuel.

Si comme nous, vous avez hâte de vous plonger dans le troisième et dernier tome de la saga, il faudra encore patienter. La sortie VO de Wisteria est annoncée pour août 2024 et, à moins d’un petit miracle à la Crescent City 3, nous sommes bien partis pour attendre encore un peu. Mais ce n’est pas grave, cela nous laissera le temps de lire et relire cette saga. Parce que oui, Belladonna fait réellement partie, à notre sens, de ces œuvres que l’on adorerait redécouvrir pour la première fois. On ne va pas se souhaiter de devenir amnésique mais on l’envisagerait presque un peu. On vous souhaite en tout cas de partir à la découverte de cette œuvre, des frissons d’horreur et de plaisir vous y attendent.