La Flandre soutient Iron Sky : The Coming Race

Ce 9 mars, le ministre de l’économie du gouvernement flamand Philippe Muyters (N-VA) a annoncé les noms des productions audiovisuelles qui bénéficieront d’un soutien financier non négligeable de la part de Screen Flanders, la mesure de soutien économique du gouvernement flamand au secteur audiovisuel. Ces aides remboursables varient cette année de 60.000 à 375.000 euros par film, avec un budget total de 1 million d’euros.

Parmi les cinq productions retenues cette année, Iron Sky : The Coming Race a particulièrement retenu notre attention. Premièrement, il s’agit là de la suite du film de science-fiction parodique Iron Sky de Timo Vuorensola qui fût un véritable succès de foule au Brussels International Fantastic Film Festival 2012 (BIFFF). L’histoire du film – celle de survivants nazis du troisième reich fomentant leur retour sur la face cachée de la lune – était empreinte d’une audace et d’une originalité sans commune mesure.

Ensuite, ce choix d’investissement de la part de Screen Flanders est à saluer. De fait, rares sont les films de genre (et surtout de ce genre) à être financés par les pouvoirs publics ou les fonds privés.

Hormis ce film, Screen Flanders a également sélectionné la saison 2 de la série britannique The Missing de Ben Chanan, Allemaal Familie de Dries Vos, Tonic Immobility de Nathalie Teirlinck et Zagros de Sahim Omar Kalifa. À noter que ces futures réalisations sont toutes des co-productions.

 

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 859 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.