FIFA 2014 : Sonja and the Bull

sonja and the bull

Sonja and the Bull

de Vlatka Vorkapic

Comédie, Romance

Avec Judita Frankovic, Goran Bogdan, Dejan Acimovic

Sonja, une végétarienne de Zagreb, s’oppose fermement aux combats de taureaux. Alors qu’elle s’exprime à la télévision, les gens du village de Zagora en sont fortement attristés. Elle se voit alors lancer un défi, elle devra s’approcher à moins de trois mètres d’un taureau nommé Garonja. Stipe, le propriétaire parie qu’elle n’y arrivera pas.

C’est sans conteste l’une de meilleures comédies que j’ai pu voir. Le cinéma croate ne se distingue généralement pas par ses comédies, toutefois, il recèle un potentiel énorme. Tout fonctionne. Cette confrontation entre Sonja et les habitants du village de Zagora est tout à fait jouissif et frais. Le sujet pourrait être lourd car personne n’est sans savoir que les combats de taureaux sont d’une violence extrême. Et que cette question est omniprésente en Croatie.

Le tour de force est de nous sensibiliser à cette problématique sans nous matraquer de bons sentiments. L’histoire d’amour qui se tisse entre Sonja et Ante adoucit le propos et ne tombe pas comme un cheveu dans la soupe. Le spectateur s’attache à chaque personnage car ils ont tous une consistance, les seconds rôles ne le sont finalement pas tant que ça. Je pourrais quasi dire que les gens du village ne font qu’un.

Notons toutes les scènes qui fonctionnent à merveilles. Notamment la fameuse confrontation ente le taureau et la végétarienne. Une scène forte qui m’a fait poser la question du déroulement de celle-ci. Pour calmer le taureau, il semblerait qu’il faut le rendre calme en lui faisant plaisir. Je vous laisse deviner comment.
 Sonja and the bull est donc un film très drôle, très bien filmé, avec une photographie colorée et chaleureuse. Coup de cœur pour l’actrice Judita Frankovic. Son personnage est sarcastique à souhait et son petit côté femme fatale qui ne fait semblant de ne pas l’être est délicieux.

Elodie Kempenaer
A propos Elodie Kempenaer 87 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.