Elecboy : Révélations

Scénario : Jaouen Salaün
Dessin : Jaouen Salaün
Éditeur : Dargaud
Sortie : 01 octobre 2021
Genre : Science-fiction, anticipation

Après avoir planté le décor dans le premier tome d’Elecboy, Jaouen Salaün, auteur de science-fiction déjà connu pour Carthago Adventures et Eternum, nous revient avec Révélations, un album qui nous en dévoile un peu plus sur la communauté dans laquelle vit le jeune Joshua, sur ses origines ainsi que sur ses étranges pouvoirs.

2122, quelque part en Amérique du Nord. Alors que le monde d’avant n’est plus, que les derniers vestiges de la civilisation, recouverts par le sable, se sont presque effacés pour laisser place au désert, un homme marche dans ce décor de fin du monde, accompagné par un géant. Lorsqu’il rejoint une communauté et demande à parler à son chef, il lui annonce une prophétie : un jour, un homme sans visage viendra. Lui seul pourra mettre un terme à la souffrance humaine. Cette communauté, c’est celle du jeune Joshua. Une jeune homme pour qui l’heure de la révélation est imminente…

Trop lent

Pensée comme une saga en quatre tomes, Elecboy nous révèle peu à peu ses secrets. Et si le premier tome nous avait donné envie d’en savoir plus sur cette communauté dans le désert, celui-ci est beaucoup plus avare en révélations, contrairement à ce que le titre de l’album pourrait laisser entendre. Ce qui avait été sous-entendu dans le premier album est en partie confirmé, mais pour le reste, l’auteur nous laisse grandement sur notre faim.

Comme on le disait pour le premier tome, les amateurs de traits ultra-réalistes devraient être satisfaits par le choix graphique de l’auteur, un réalisme qui aide le lecteur à se plonger dans les étendues désertiques de ce monde post-apocalyptique.

Si l’idée de mêler plusieurs genres peut faire naître une histoire originale, il semblerait que l’auteur ne se soit pas encore décidé sur le chemin qu’allait prendre sa série. A force de distiller les éléments par trop petites doses, il finira par lasser le lecteur qui se tournera vers des histoires à l’identité plus affirmée. Sans être une totale déception, Révélations fera passer un moment agréable aux amateurs du genre, sans néanmoins leur laisser un souvenir indélébile.