Décés de Daniel Keyes, l’auteur de “Des fleurs pour Algernon”

Daniel Keyes est un écrivain américain au parcours atypique. Né à Brooklyn en 1927, il s’engage à 17 ans dans la marine marchande. Après plusieurs escapades, il revient au pays, recommence ses études et obtient un diplôme de psychologie. Il se lance par la suite dans l’édition, puis dans l’écriture de scénario de comics chez Marvel (rédacteur en chef de Marvel SF) et EC Comics. Il devient professeur d’anglais, de littérature et d’écriture à l’université de l’Ohio avant de publier à 39 ans (1966) Des fleurs pour Algernon (l’histoire d’un autiste devenant terriblement intelligent après une expérience scientifique et qui ensuite verra ses capacités inévitablement décroître) qui deviendra un best-seller international et un classique de la littérature. Il a aussi publié dans les années 80, deux romans  sur l’incarcération de Billy Milligan dans une prison de Lima et les conditions inhumaines de son incarcération (Les Mille et une vies de Billy Milligan et Les Mille et une guerre de Billy Mulligna).

Le dernier souhait de Charlie Gordon dans Des fleurs pour Algernon était de garnir de fleurs la tombe d’Algernon, la souris de laboratoire suivant le même traitement que le héros. Daniel Keyes, dont personne ne parle du décès, verra-t-il sa propre tombe garnie ?

Il est décédé ce 15 juin 2014.

des fleurs pour algernon

 

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 321 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.