« La Guerre et la paix dans l’histoire contemporaine », indigeste

Titre : La Guerre et la paix dans l’histoire contemporaine
Auteur : Daniel Lagot
Editions : L’Harmattan
Date de parution : 17 février 2021
Genre : Politique, Essai

La guerre est un des sujets qui, avec l’amour, a sans doute été le plus traité dans la littérature au fil des temps. Que ce soit de manière romanesque comme Tolstoï dans son impressionnant ouvrage Guerre et paix ou de manière plus scientifique comme les nombreux ouvrages, fruits des recherches de milliers d’historiens depuis l’Antiquité. Rien d’étonnant à ce que Daniel Lagot, auteur de plusieurs livres sur le droit et la justice internationale et sur les problèmes actuels de la guerre et de la paix se soit emparé du sujet pour nous proposer un panorama des cent à deux cents guerres et conflits violents que le monde a connus de 1945 à nos jours : indépendances des colonies, guerres des grandes puissances pour assurer leur domination, guerres entre États, luttes de régions pour leur indépendance, luttes des peuples pour les progrès sociaux et/ou la liberté,…

Sur le fond, il n’y a rien à reprocher à l’auteur qui nous propose un condensé des événements les plus tragiques de ces 75 dernières années, tant il est vrai qu’un conflit en chassant un autre, on a tendance à oublier très rapidement que même si la fin de la Seconde Guerre mondiale marque le crépuscule des conflits globaux, de nombreux acteurs, étatiques ou non, n’ont cessé d’utiliser la force pour imposer leur point de vue depuis 1945.

Sur la forme par contre, l’auteur semble oublier que les lecteurs ne sont pas des professionnels de la diplomatie et que le ton utilisé en déroutera plus d’un. Ainsi, cet essai n’est souvent qu’une succession de courts résumés d’une vingtaine de lignes nous décrivant en quelques mots les faits marquants d’un conflit armé, sans vraiment le remettre dans son contexte ni faire le lien avec ceux qui précèdent ou le suivent. La lecture en est dès lors extrêmement indigeste, et peu attractive. De plus, les nombreuses coquilles laissées dans l’ouvrage ne feront qu’agacer le lecteur qui s’est donné la peine de suivre l’auteur jusqu’au bout.

Si le principe de départ était tout à fait louable, l’auteur a transformé la lecture de La Guerre et la paix dans l’histoire contemporaine en une expérience traumatisante, tant le récit manque d’un fil conducteur auquel les lecteurs pourraient se raccrocher.