Concert de Quentin Dujardin : Studio 4 à Flagey le 24/10 pour la sortie de l’album “Le Silence des Saisons”

LE SILENCE DES SAISONS, Quentin Dujardin en concert à Flagey à Bruxelles le vendredi 24 octobre à 20h30 au Studio 4

 A PROPOS du Silence des Saisons

Se pourrait-il que Quentin Dujardin vous laisse à nouveau une trace indélébile au bord du chemin… Une sensation vivifiante & apaisante. Dès la première écoute, c’est en tout cas l’atmosphère d’un grand moment musical qui semble se dégager avec ce nouvel album intitulé LE SILENCE DES SAISONS.

Fort de ces expériences en tant que compositeur pour le cinéma ou la télévision – le titre du même nom a été sélectionné au prestigieux Festival Soundtrack_Cologne 10 (Allemagne) – l’artiste avance sereinement dans sa nouvelle aventure guitaristique. La frontière reste mince entre ce que l’on nomme encore aujourd’hui la World music, le Jazz, le Classique ou la Musique de film et c’est exactement sur ce fil que se trouve l’artiste. Aucune mode ne se doit d’être suivie, aucun courant musical ne lui impose sa discipline, seul l’instinct de la belle musique compte pour continuer à partager plus loin les sons sortis de sa guitare et toucher un public qui ne peut que grandir.

Quentin Dujardin réinvente ainsi sans cesse son univers musical pour mettre aussi en son cette expérience que nous vivons tous: l’omniprésence de ce rapport entre l’Homme et la Nature. Un thème à ne pas placer sur le ton du cliché mais bien de l’ordre du Sacré. LE SILENCE DES SAISONS nous parle avec simplicité de cette inspiration qu’il cotoye quotidiennement et dont il use à profusion pour construire ses mélodies, élaborer ses arrangements. Le silence aussi qu’elle lui impose.

Quelques belles collaborations enrichissent cette nouvelle production comme cette envolée magistrale sur le titre Compostela avec les Galiciennes de Ialma qui prêtent merveilleusement leurs voix aux guitares. Il y a aussi la présence discrète mais incontournable d’Olivier Hernandez qui distille son harmonica avec finesse et lyrisme (Renaissance). Le guitariste retrouve également l’épure du solo (Marc & Farouk) et sa guitare slide (Dany on the road) comme un écho à son album précédent, Impressionniste (Agua music-2010). Notons également The postcard qui inaugure le premier épisode de cette série virtuelle Paysages légendaires avec la voix de Robert Redford.

Quentin Dujardin continue sa route avec régularité et innovation pour porter plus loin sa pierre à l’édifice musical de ces artistes inclassables et c’est tout bonheur pour le public !

Toutes les dates sur : http://www.quentindujardin.be/pages/francais/concert_francais.htm

LE SILENCE DES SAISONS  par QUENTIN DUJARDIN

“J’aime les choses lentes. Une respiration à l’air du bois, le bruit de la rivière. Sans doute ce qu’il reste de sacré à l’heure de la vitesse. La foi ne m’a jamais quitté comme ma guitare qui semble avec le temps ressembler à un vieil arbre qui me remplit l’âme au toucher. J’aime m’en éloigner pour y revenir comme cette chose immuable qui nous habite : la Vie.

Des cordes et encore des cordes tendues pour un son, une vibration à transmettre. C’est certainement la chose qui restera sur le bord de la route: une sensation nostalgique qui m’habite depuis mon enfance. Un spleen naturel. Une rythmique du corps qui vous est propre. Des mélodies dans la tête et une manière de travailler en solitaire. Un refuge.

Se raconter des histoires à soi-même et se demander si elles résonneront à l’extérieur. Des heures passées à chercher la lumière dans le son pour créer l’émotion & réveiller la partie la plus infime au fond de chacun de nous. Celle qui n’appartient pas à la masse organisée mais bien au chaos intérieur sacré que nous renfermons tous.

Etrange sensation que de faire des disques de guitare avec le temps… certainement le terme de « bande son » me paraît être avec le recul le plus approprié à ce qui sort de moi-même. Suggérer des images à l’auditeur pour évoquer des espaces libres d’imaginer; travail fascinant que de manipuler cette magie du silence.”

A PROPOS DE QUENTIN DUJARDIN

Né à Dinant (Belgique) en 1977, Quentin Dujardin entre dans le monde de la musique classique à l’âge de 6 ans avec son père, fan inconditionnel de musique pour orgue (Bach, Franck, Messiaen, Duruflé, …).

Compositeur & guitariste, le guitariste crée un univers unique depuis quelques années autour de sa guitare nylon. Ses projets musicaux sont empreints d’expériences intuitives issues de la rue, de paysages vécus ou encore d’artistes croisés sur la route. Telle une carte postale, sa musique vous invite à découvrir les musiques d’ailleurs et vous relie de manière surprenante à notre héritage musical occidental. Quentin Dujardin aime l’inattendu et mélange les sons pour les accorder avec coeur ; ses mélodies envoûtantes accrochent définitivement tous les publics. Ainsi, découvrir l’étendue de l’artiste reste une expérience unique pour chaque auditeur car nombreux sont les chemins qui  mènent à lui.

Ses collaborations musicales vont notamment de l’harmoniciste belge, Toots Thielemans au producteur américain, Lee Townsend en passant par la chanteuse-violoniste, Iva Bittova, le pianiste, Jef Neve ou encore Nicolas Fiszman. Depuis 2003, l’artiste compte à son actif plus de 400 concerts à travers le monde (France, Maroc, Canada, Estonie, Suisse,…).

Son travail en tant que compositeur le mènera aussi à produire la bande originale de l’adaptation théâtrale du roman de Eric-Emmanuel Schmitt, Monsieur Ibrahim & les fleurs du Coran. En 2011, Quentin Dujardin est invité à rejoindre la Fondation Yehudi Menuhin pour devenir l’un des artistes ambassadeurs de cette association au rayonnement international.

www.quentindujardin.com

 

Déborah Lo Mauro
A propos Déborah Lo Mauro 221 Articles
Journaliste

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.