Composer sa pharmacie naturelle maison de Sylvie Hampikian

auteur : Sylvie Hampikian
édition : Actes Sud
collection : Je passe à l’acte
sortie : mai 2018
genre : santé et bien-être

La collection Je passe à l’acte de la maison d’édition Actes Sud a pour mission d’aider les personnes qui aimeraient imprimer un changement dans leur vie en adoptant d’autres habitudes mais sont souvent découragés en découvrant l’ampleur de la tâche. A cet effet, 11 petits manuels facilement maniables au discours clair et concis, fourmillant de petits trucs et astuces pour nous faciliter la vie ont déjà été édités. Les thèmes abordés sont très variés et ont parfois de quoi nous étonner : Rénover une vieille bâtisse, Faire la fête sans détruire la planète, Manger moins (et mieux) de viande, pour ne citer que ceux-là.

L’exemplaire que nous avons eut entre les mains avait pour titre Composer sa pharmacie naturelle maison rédigé pour l’occasion par Sylvie Hampikian, auteur reconnu ayant écrit pas mal d’ouvrages sur l’aromathérapie. En quelques pages seulement, pourvues de nombreuses illustrations, modes d’emploi et autres conseils pratiques, elle arrive à nous transmettre les connaissances de base pour utiliser sans danger et sans se ruiner,5 huiles essentielles (menthe poivrée, ravintsara, lavande vraie, arbre à thé et estragon), sélectionnées en fonction de leur facilité d’utilisation et de leur efficacité avérée. Ses remèdes sont à utiliser sur tous les petits maux du quotidien : petits bobos, brûlures, piqûres d’insectes, courbatures, maux de tête, crampes d’estomac, etc. Les maux les plus courants y sont repris, ces maux qui finissent par nous gâcher la vie et que l’on tente de soulager à coups de médicaments dont les molécules sont synthétisées artificiellement et qui finissent par devenir inefficaces à force d’utilisation en nous empoisonnant au passage.

Saviez-vous que les infusions de canelle apaisent les maux de ventre? Qu’une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé posée sur un coton-tige et appliquée sur des boutons d’acné permet de s’en débarasser plus rapidement? Que les inhalations de menthe poivrée soignent les rhumes? Ce sont ces petits trucs et beaucoup d’autres choses que vous découvrirez dans ce petit ouvrage à la portée de tous. Une très bonne base pour ceux que le sujet intéresse sans obligation d’acheter un livre coûteux et parfait aussi si en découvrant de quoi il retourne vous décidiez d’approfondir vos recherches puisqu’une bibliographie bien documentée vous est proposée à la fin de l’ouvrage.

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 248 Articles
Journaliste du Suricate Magazine