« China Dream », du rêve à la réalité

China Dream
de Hugo Brilmaker et Thomas Licata
Documentaire
Sorti le 25 août 2021

Après avoir été longtemps connu pour ses mines de charbon, Datong, ville située dans la province du Shanxi à 300 km à l’ouest de Pékin, entame en 2012 un nouveau virage avec le projet renaissance lancé par Xi Jinping. Echo au rêve américain, ce grand plan prône le renouveau dans différents domaines et tend à renforcer le sentiment patriotique d’une nation promise à redevenir l’Empire du Milieu à travers, en autres, le développement des routes de la soie.

Véritable ville en transition, Datong ne veut pas rater la marche du progrès : elle se détourne de son passé minier pour mieux renouer avec l’histoire prestigieuse de sa cité antique et s’offrir un nouveau visage digne du rêve chinois.

Les réalisateurs Thomas Licata et Bruno Brilmaker sont allés à la rencontre d’habitants de cette terre de contrastes tiraillée entre passé, présent et futur. Après un court-métrage réalisé sur les grandes mutations de la ville en 2017, ils sont revenus sur les lieux deux ans plus tard pour pratiquer une autopsie sociétale et architecturale.

Avec China Dream, ils nous emportent dans le quotidien de quelques inconnus de différents quartiers de Datong. Certains, plus âgés, opèrent une forme de résistance en refusant la destruction d’un héritage historique et de leurs maisons qui datent de la dynastie des Ming. D’autres, plus jeunes, se laissent tenter par l’ascension fulgurante promise par Xi Jinping. Mais le prix à payer est à la hauteur des ambitions du parti communiste chinois : plus de 15 heures d’étude par jour pour un étudiant de classe sociale modeste qui désire intégrer une université réputée.

Dans le quartier touristique extrêmement peu fréquenté, le long des murailles désertes, les différentes prises de vue nous donnent la mesure du désastre du plan pharaonique établi par l’ancien maire de la ville. Au loin, à perte de vue, d’immenses tours identiques et sans âme surgissent de nulle part. Au pied des remparts, quelques vieilles maisons tiennent péniblement debout, derniers vestiges d’un ancien quartier historique rasé pour laisser place à un tourisme factice et sans saveur où rien, à part un petit monument, n’est authentique.

« C’est une ville fantôme, il y a plus de temples que d’habitants » déclare amèrement un vieil homme du quartier ancien, un des derniers résistants qui vit sans eau et électricité depuis plusieurs années. Relique d’un temps révolu, il promène son regard lucide sur cette drôle d’époque qui laisse sur le carreau beaucoup de déclassés.

Dans un style à la fois intimiste et sensitif, les réalisateurs Thomas Licata et Bruno Brilmaker signent un documentaire édifiant et tracent une voie singulière et poétique sur la modernité chinoise qui semble diviser les générations.