Ce livre est plein d’araignées de David Wong

Ce livre est plein d'araignées

auteur : David Wong
édition : Super 8
sortie : septembre 2015
genre : science-fiction déjantée

Une jaquette aveuglante, une typologie vulgaire, un titre à nous donner des frissons et une mise en garde captivante à nous faire esquisser un sourire. Voici le nouveau roman de science-fiction de David Wong. Après John meurt à la fin, l’auteur anonyme (David Wong est un pseudonyme), nous raconte la suite des aventures de David et John. Deux amis à qui il arrive des histoires délirantes après avoir découvert « La Sauce », une drogue qui leur fait voir toutes sortes de choses surnaturelles.

Une année est passée depuis les événements narrés dans John meurt à la fin. David et John qui, de ce fait, n’est pas mort à la fin, tentent de retrouver une vie normale. Mais un soir, alors que David dort paisiblement dans son lit, une araignée géante lui mort la jambe. La scène qui s’en suit est dépeinte avec une précision à vous faire hérisser les poils. L’araignée qui est invisible prend le contrôle du corps de l’officier venu rendre visite à David pour enquêter sur un accident survenu précédemment. « Une saloperie de zombie », voilà ce que devient l’officier.

Survient alors une suite d’événements dingues, délurés et insensés. C’est la panique à Confidentiel, une quarantaine est décrétée, les habitants tentent de fuir mais en vain, un à un ils se font mordre par ces araignées qui ne font que se multiplier à une vitesse affolante, bref c’est l’anarchie totale. David se retrouve enfermer dans un hôpital et tente de s’enfuir, John réussit à s’échapper grâce à des procédés loufoques et se met en quête de retrouver Amy, la petite amie de David. Mais ces anti-héros, même si leur intention est de sauver l’humanité,  ne font qu’aggraver les choses à chacun de leur acte.

Horreur, frisson, éclats de rire, humour et surtout du grand n’importe quoi, Ce livre est plein d’araignées est un ouvrage tout droit sorti de la quatrième dimension : un grand bordel durant 600 pages mais totalement maîtrisé. David Wong est un sadique qui n’a pas froid aux yeux. Il a un talent certain pour décrire des scènes à vous faire avoir des cauchemars et à devenir parano. Mais le pire dans tout cela, c’est que vous accepterez toutes ces horreurs avec grand plaisir. Car l’auteur derrière ces airs d’homme pervers et grossier nous raconte des événements aux conséquences plus profondes.

Que se passerait-il si nous étions face à la fin de l’humanité ? Si nous nous rendions compte que nous n’étions que des pions manipulés par une organisation plus développée qui nous dépasse totalement ? Un livre gore mais également psychologique. Grâce aux dialogues entre David et son psychologue, nous apprenons des choses sur le comportement humain. Et ce qui est le plus effrayant au final, ce ne sont pas les araignées géantes qui prennent possession des corps en le déchiquetant mais la réaction de l’Homme face à l’apocalypse.

David Wong nous mène là où il veut via des scènes qui sont, il faut le dire, d’un capharnaüm total. Que vous aimiez les histoires de zombie ou que vous les détestiez cela change rien. Car en réalité ce n’est pas une histoire de zombie ou d’araignée. Ce n’est pas non plus un livre purement de science-fiction. C’est un mélange de genre avec un style maîtrisé, captivant et enivrant. L’auteur nous transporte d’un univers à un autre, d’une émotion à une autre de façon brillante et à chaque fois inattendue. La langue est riche, l’imagination débordante et … déroutante.

David Wong n’arrive jamais à nous ennuyer tant il nous envoie de l’énergie. On n’est jamais rassasié, il ne nous laisse aucun répit. On ressent son envie de nous donner encore et encore. Si vous décidez de lire ce livre, surtout n’essayez pas de résister à Wong parce qu’il nous maîtrise totalement, laissez-vous aller et vous ne le regretterez pas.

Alphonsa-Madel Bocklant
A propos Alphonsa-Madel Bocklant 26 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.