Nocturnes #2 : D’une villa de prestige aux égouts de Bruxelles

Bannière des Nocturnes des Musées bruxellois

Les musées d’Anderlecht et du quartier de la gare du midi sont à l’honneur pour la deuxième soirée des Brussels Museum Nocturnes ce jeudi 27 septembre 2018. Histoire, nature, architecture, médecine… des lieux emblématiques ou insolites à découvrir de 17h à 22h.

La Villa Empain, chef d’œuvre d’Art Déco

Construite au début des années 1930, la Villa Empain est un joyau d’architecture Art Déco. Le lieu, célèbre pour sa piscine en plein air, est aujourd’hui géré par la Fondation Boghossian qui en a fait un centre d’art axé sur le dialogue entre l’Orient et l’Occident. La Villa Empain propose régulièrement des expositions d’artistes de différents horizons. Pendant les Nocturnes, les visiteurs auront la possibilité de visiter l’exposition temporaire Beyond Borders, une exploration de la notion de frontières par plus d’une trentaine d’artistes originaires d’Europe, du Maghreb et du Moyen Orient.

La Maison d’Érasme, témoignage de la Renaissance

La Maison d’Érasme est une magnifique maison Renaissance qui présente une exposition permanente sur la vie de ce grand penseur humaniste européen qui y séjourna pendant quelques mois en 1521. Grâce aux visites guidées gratuites organisées le soir des Nocturnes, vous (re)découvrirez l’œuvre d’Érasme ainsi que le contexte religieux et politique lié à la réforme protestante. N’oubliez pas de jeter un œil au jardin des plantes médicinales qui jouxte la maison. Et, si vous ratez la Nocturne, une séance de rattrapage vous est proposée le weekend des 22 et 23 septembre à l’occasion de la Fête Renaissance !

Les autres lieux à découvrir

Parmi les autres lieux participant aux Nocturnes du 27 septembre, le Musée des Égouts offre une expérience insolite et didactique pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le réseau de distribution d’eau à Bruxelles.

Bien qu’en actuellement en cours de rénovation, le musée de la résistance de Belgique propose aux visiteurs de découvrir un film documentaire sur les péripéties de deux jeunes résistant pendant la seconde guerre mondiale.

Pour les plus petits et les adeptes d’Ernest et Célestine, le Centre d’art du Rouge Cloître à Auderghem propose des visites guidées gratuites de l’exposition consacrée à l’ours et son amie la petite souris.

L’Université libre de Bruxelles ouvre quant à elle les portes de son musée de la médecine. Visites guidées pour adultes et jeu de piste pour enfants explorent l’art de guérir à travers l’histoire.

Enfin, le musée Maurice Carême permettra aux admirateurs du grand poète belge de découvrir la maison qu’il a habité de pendant près de quarante-cinq ans, de 1933 à 1978. Le mobilier d’époque et les œuvres d’art offerts à Carême par ses amis artistes en font un lieu très authentique.

Bon à savoir

Les visites de la Maison d’Érasme, du Rouge-Cloître, du musée de la résistance et du musée Maurice Carême sont gratuites. Les autres visites sont accessibles avec un Pass Nocturnes (€16 pour 5 entrées) ou via l’achat d’un ticket sur place. Les Brussels Museums Nocturnes ont lieu tous les jeudis soirs du 13 septembre au 6 décembre 2018 de 17h à 22h. Le programme complet est disponible sur le site officiel.

Soraya Belghazi
A propos Soraya Belghazi 92 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine