Boutès : dire la perte dans le juste équilibre entre mots et gestes

© Dominique Schreckling

Par la Cie Courant d’Cirque, avec Tania Simili et Jean-Luc Piraux. Du 16 mars au 26 mars 2023 chez UP – Circus & Performing Arts.

Un homme d’un certain âge se tient dans le faisceau d’une puissante lumière. Il ajuste et époussette sa chemise, qui en avait bien besoin. Il saisit l’un des massues de jonglage qui sont dressées sur le sol noir et brillant, l’embrasse et la repose délicatement. Il en redresse une autre qui était renversée. D’un pupitre, il sort une autre massue qu’il va déposer au milieu d’un groupe de ses semblables. Elle se renverse, entraînant toutes les autres dans sa chute. Strike.

Une femme apparaît au pupitre dont elle sort, à son tour, une massue qu’elle pose en équilibre sur sa tête. Elle regarde les quilles dressées sur le sol, en prend une, puis une autre, énonçant à chaque fois un prénom. Elle manipule l’objet, le pose sur son menton, le fait passer sur son épaule, sur le visage, les bras, avant de le saisir dans le creux du genou.

Lui la couvre d’un regard attendri et explique que c’est la première fois qu’il la voit faire sa gymnastique. « Petite, je l’ai vue monter aux arbres mais jamais aux draps de lit », ajoute-t-il tandis qu’elle prend de la hauteur sur le tissu aérien. Tel un papa poule, il se montre attentif, prévenant, ramassant la massue lorsqu’elle lui échappe.

Il s’essaye à la manipulation des massues, maladroitement, et tente de monter au tissu suspendu avec plus d’aisance, même s’il reste un peu gauche. Elle prend son veston posé sur une chaise avec lequel elle entame un pas de danse. Il l’imite avant qu’ils se rejoignent dans une chorégraphie bercée par la musique de Super papa. Tous deux s’amusent. Puis arrive la triste nouvelle…

Si tristesse et colère s’expriment puissamment dans le mouvement, les questions autour de la disparition d’un être proche ont besoin de mots. Avec sobriété et poésie, Tania Simili et Jean-Luc Piraux conjuguent leurs talents pour mettre des gestes et des mots sur des souvenirs précieux lors de l’ultime échange entre un père et sa fille.

Tania et Sarah Simili, l’une en scène et l’autre à la mise en scène, pratiquent et soutiennent le cirque contemporain en Suisse au sein de leur Compagnie Courant d’Cirque. Jean-Luc Piraux a écrit et interprété avec son Théâtre Pépite plusieurs seuls-en-scène où il explore, notamment, ses propres ombres pour mieux s’en alléger. Ensemble, ils empruntent avec tendresse et émotion le chemin du deuil et montrent que le cirque peut aussi être un pont entre l’intime et l’universel.