Anné zéro : quand une sage-femme devient maman

Extrait de la bande dessinée « Année zéro » (Delcourt, 2022)

Scénario : Anna Roy
Dessin : Mademoiselle Caroline
Éditeur : Delcourt
Sortie : 11 mai 2022
Genre : Roman graphique

Alors que L’Année zéro de Frenk Meeuwsen, sorti en mars dernier, racontait l’expérience de « jeune » papa de 50 ans, Année Zéro d’Anna Roy et de Mademoiselle Caroline offre un autre point de vue tout aussi intéressant : celui d’une sage-femme qui devient à son tour maman. En tant qu’experte de la naissance, Madeleine pourrait s’attendre à ce que sa grossesse et son accouchement soient plus faciles que pour les autres femmes. Elle n’est pourtant pas au bout de ses surprises !

Quand la sage-femme devient la patiente

Dans ce roman graphique qui s’inspire de sa propre expérience, Anna Roy, une sage-femme parisienne connue pour animer l’émission télévisée « La Maison des Maternelles », suit le parcours d’une sage-femme de 27 qui tombe enceinte pour la première fois. Malgré son expérience et son amour du métier, Madeleine n’échappe pas à l’angoisse des jeunes parents en devenir. Changements du corps, craintes de l’avenir, pression sur le couple… On a beau se croire préparée, on est toujours chamboulée par l’arrivée d’un bébé !

Très joliment illustré par le trait doux les couleurs vives de Mademoiselle Caroline, Année zéro offre un récit à la fois personnel et universel sur la maternité – et plus généralement la parentalité. Symbolisé par un fil rouge sur lequel Madeleine tient en équilibre, les doutes et les craintes des jeunes mamans sont évoquées avec franchise mais aussi avec une pointe d’humour. L’impact de la maternité sur la pratique de Madeleine en tant que sage-femme offre aussi une perspective intéressante sur la médicalisation de l’accouchement et la pression souvent excessive qui pèse sur les parents et le personnel hospitalier.

Un défi pour le couple

Le couple formé par Madeleine et son compagnon Antoine est aussi mis à l’épreuve par la grossesse. Alors que le papa cherche ses marques, la maman se retrouve seule avec son corps qui gonfle à n’en plus finir, puis avec son bébé pendant le congé maternité. Une fois leur fils né, d’autres questions se posent : comment gérer le sommeil, la sexualité, l’allaitement… quand ce petit être réclame une attention permanente qui pompe toute votre énergie ?

Paradoxalement, c’est l’évocation de la douleur et des difficultés de la grossesse et du retour à la maison qui donne à Année zéro un côté rassurant pour les futurs parents. Oui, donner la vie est une épreuve et non, ils ne sont pas seuls à trouver cela difficile : même les sage-femmes galèrent !

A propos Soraya Belghazi 292 Articles
Journaliste