Batman v Superman pourrait être le film le plus cher de l’histoire

C’est bien connu, à Hollywood, les murs ont des oreilles. La rumeur qui enfle ces derniers jours concerne le prochain blockbuster de la Warner : Batman v Superman. De fait, il se murmure de Santa Monica à Burbank (siège de la Warner Bros) que le prochain film de Zack Snyder deviendrait le plus cher de l’histoire, inflation comprise.

C’est en tout cas ce que révèle l’hebdomadaire français Le Point, relayant ainsi les articles parus outre-Atlantique sur l’affaire. Si tout cela reste au conditionnel, c’est en grande partie dû au mutisme des studios californiens qui se refusent à tout commentaire si ce n’est que “le budget se situe dans la fourchette haute d’un budget à neuf chiffres”. Tout cela ne comprenant pas les dépenses publicitaires et commerciales, toujours très importantes pour des productions de cette envergure.

Officiellement, le film a coûté 250 millions de dollars. Mais d’après ces mêmes rumeurs, l’addition serait bien plus salée pour deux raisons : la durée du tournage (16 mois) et les multiples scènes de destruction, bien plus nombreuses que dans les autres films de super-héros.

Le chiffre reste donc à prendre avec prudence, mais il oscillerait autour des 400 millions de dollars hors dépenses commerciales. Un budget pharaonique qui placerait le film au premier rang des productions les plus onéreuses de l’histoire du cinéma, devant Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence.

La Warner a donc misé gros sur ce co-branding DC Comics et devra exploser le box office pour espérer entrer dans ses frais. Un hypothétique échec aurait du mal à passer dans la comptabilité du studio, fragilisé l’an dernier par les films Jupiter Ascending (pertes estimées à 88 millions $), The Man from UNCLE, Au Coeur de l’océan et surtout Pan (pertes estimées à 150 millions $).

Matthieu Matthys
A propos Matthieu Matthys 834 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.