[Avignon OFF 2023] Sur le fil au Théâtre du Roi René

De Sophie Forte, mise en scène de Anne Bourgeois, avec Sophie Forte et Philippe Sivy. Au Théâtre du Roi René à 14h15 du 7 au 29 juillet (relâche les 10, 17 et 24 juillet).

Après avoir été séduits par le jeu de Sophie Forte l’année dernière dans Dolto, lorsque Françoise parait, comment passer à côté de la pièce qu’elle a elle-même écrite et où elle se produit également ? Nous voilà donc partis à la découverte de Sur le fil.

Le décor est riche et agréable à observer. D’un côté, un bureau avec un fond de bibliothèque dans des tons plutôt sombres. De l’autre, un canapé original et un fond coloré dans des tons gais et chatoyants. Tout au long de la pièce, nous pourrons observer nos personnages évoluer dans leurs univers respectifs qui progressivement vont être amenés à se mêler par des déplacements ingénieusement amenés.

L’histoire parle d’Elle, pétillante, pleine de vie, joyeuse et rigolote, et de Lui, sombre, renfermé, torturé, irascible. Née d’une malencontreuse erreur de numéro, cette rencontre sur le fil mènera ces deux personnages à se rapprocher au fur et à mesure de leurs conversations téléphoniques. Elle n’osera pas lui révéler une vérité qu’elle n’assume pas, et Il hésitera à lui confier sa part d’ombre, mais cela ne les empêchera pas, avec humanité et sensibilité, de s’écouter mutuellement et de tisser un lien l’un avec l’autre, véritable amour naissant. Entre rêves farfelus et saynètes cocasses, le jeu tout en sourire de Sophie Forte nous séduira sans condition. Et quel rire ! Si communicatif que le public ne pourra que suivre, provoquant même une salve d’applaudissements imprévue. Quant à Philippe Sivy, son jeu ne nous laisse pas indifférents pour autant. Tout en contradiction avec le jeu solaire de sa partenaire, il nous offrira une interprétation sensible et juste de son personnage. Mais une telle relation peut-elle se développer sainement ? Peut-elle durer ? C’est tout en vulnérabilité et en émotion que se terminera finalement la pièce, ne manquant pas de nous faire monter les larmes aux yeux.

Plus qu’une histoire d’amour récréative, c’est de l’espoir et de la liesse que Sur le fil nous délivre avec authenticité et fragilité. Cette histoire prenante, soutenue par le jeu pétillant de Sophie Forte et celui plus torturé de Philippe Sivy, ainsi que par la mise en scène d’Anne Bourgeois, est une comédie romantique drôle et touchante qu’il ne faut pas rater.