[Avignon OFF 2022] Une vie sur mesure au Théâtre des Lucioles

De Cédric Chapuis, mise en scène de Stéphane Batlle, avec Pierre Martin. Au Théâtre des Lucioles à 18h05 du 7 au 30 juillet (relâches les 13, 20 et 27 juillet).

On utilise souvent le terme « différence » à tort et à travers, presque comme une insulte parfois, comme si chacun d’entre nous se devait presque d’être semblable à l’autre. Et pourtant, d’autres fois, on en fait l’anthologie. Qu’est-ce qui fait alors qu’une différence est acceptable et qu’une autre ne l’est pas ? Dans Une vie sur mesure, cette question tacite se retrouve au coeur du spectacle. Les splendides mots de Cédric Chapuis nous plongent au coeur d’une différence qui ne fait pas l’unanimité mais qui pourtant, au yeux du spectateur, semble extraordinairement riche et belle.

Sur la scène, une chaise au centre, deux objets volumineux de chaque côté, couverts d’un tissu. La mise en scène est sobre, l’acteur évolue dans sa tenue blanche tel un petit ange innocent, au milieu de l’univers bruyant de ces deux batteries que nous découvrons l’une après l’autre. Les jeux de lumière donnent le ton, mais c’est l’acteur qui donne le rythme.

Seul en scène, Pierre Martin joue Adrien, un jeune garçon qui se découvre un jour une passion pour la batterie et ne vit alors plus que pour ça. Incapable de voir le monde autrement qu’en musique, sa vie en prend le rythme, une véritable vie sur mesure. Chaque geste, chaque déplacement, chaque bruissement est pour lui un instrument dans la symphonie de sa vie. Et quel désespoir lorsque le rythme n’est pas respecté. Adrien grandit finalement et la batterie dont il a toujours rêvé devient une réalité. En décalage avec son entourage, il partage sa passion partout où il passe, et le public n’est pas en reste. Lorsqu’Adrien parle musique, il ne se contente pas d’une explication, il la joue. De solo de batterie en solo de batterie, parfois accompagné d’une musique ou l’autre, la virtuosité musicale de Pierre Martin et son jeu innocent résonnent en harmonie avec le personnage qu’il interprète.

Quelle émotion que celle ressentie lors de la représentation d’Une vie sur mesure, une émotion que les mots de Cédric Chapuis tout autant que le jeu de Pierre Martin rendent interminable, résonnant à nos oreilles longtemps après la fin de la représentation. Cette pièce nous plonge avec brio dans une différence qui nous touche, qui nous transporte.