[Avignon OFF 2022] Enfances de classe à l’Espace Saint Martial

D’après Bernard Lahire, mise en scène de Isabelle Bonillo, avec Isabelle Bonillo, Catia Machado et Nicolas Ruegg. A l’Espace Saint Martial à 9h55 du 7 au 30 juillet (relâches les 10, 17 et 24 juillet).

Avant d’être du divertissement, Enfances de classe est une étude sociologique dirigée par Bernard Lahire qui a été publiée en 2019. Dans cette étude, le sujet de l’inégalité sociale est abordé, non pas avec des discours abstraits à la compréhension difficile, mais à travers l’enchaînement de portraits sociologiques et d’analyses plus théoriques. C’est cette vulgarisation qui a sans doute attirée le T-âtre IBonillo, compagnie spécialisée dans le théâtre itinérant, afin de mettre en avant ces inégalités à leur manière.

Outre le lieu splendide dans lequel se déroule la représentation, le spectateur se retrouve directement dans le bain. Les acteurs eux-mêmes nous accueillent et nous font la conversation en attendant le début de la représentation, mais toujours dans le ton de la pièce. Sur scène, trois caisses qui seront au centre de la pièce et un chevalet surplombé d’un tableau noir, décor en adéquation avec les tenues accordées de nos acteurs, qui nous ramènent à l’école. D’une partie à l’autre, d’agréables musiques dont un charmant jeu d’accordéon viennent ponctuer les scènes, chaque partie possédant ses propres mélodies et ses propres particularités de décor. Les transitions sont fluides et la mise en scène fraîchement musicale et presque enfantine est en parfait adéquation avec le texte qui nous est présenté, et d’une légèreté qui saura nous faire sourire.

La pièce se déroule en trois parties dans un jeu où le quatrième mur n’existe plus vraiment. Nous ne sommes pas à une conférence, mais nous ne sommes plus tout à fait au théâtre non plus. En effet, les histoires de trois enfants issus de trois classes sociales différentes sont à la fois racontées, et à la fois jouées par nos trois fabuleux acteurs qui parviennent à enchaîner les rôles avec une énergie sans faille. Et ces trois histoires, celles de ces trois enfants, happent le spectateur : nous voulons la suite. De cette jeune enfant qui vit avec sa famille dans sa voiture à ce jeune garçon de la campagne, en passant par ce dernier qui vit en milieu aisé, nous parvenons à nous imaginer leur vie et les conditions qui sont les leurs. Mais malgré le thème lourd, par le jeu des acteurs et par la mise en scène d’Isabelle Bonillo, le spectateur ne se sépare jamais bien longtemps de son sourire.

Enfances de classe est une pièce drôle et énergique qui saura sensibiliser aussi bien petits que grands à l’inégalité sociale. N’hésitez plus et prenez vos places, et profitez-en pour découvrir le magnifique décor de l’Espace Saint Martial ! Et si vous allez les voir en dehors du festival d’Avignon et de son timing serré, nous avons ouï dire que des surprises supplémentaires vous attendraient…