Au temps des reptiles, Mésozoïque park

Scénario et dessin : Ricardo Delgado
Éditions : Casterman
Sortie : 02 mai 2018
Genre : Aventure, Suspense, Dinosaures

Ricardo Delgado, plus habitué au Storyboard de Men in black, Star Trek ou des Indestructibles, nous livre ici Aux Temps des Reptiles, son premier album, au pays des dinosaures. Ce premier comic est aussi le premier à sortir sous le Label Paperback des éditions Casterman. Pour le moment, le label ne diffuse pas d’histoires de super héros qui feront la tête d’affiche aux cinémas dans les prochains mois, mais des aventures de méchas, de reptiles, d’orcs et d’explorateurs, sur terre ou dans des galaxies lointaines. Paperback offre donc un aperçu sur un certain côté underground des comics.

Dans Aux Temps des Reptiles, nous avons un certains nombre de protagonistes qui aimeraient ne jamais se croiser. Malheureusement, la vie au Mésozoïque n’est pas que farniente au soleil pour les reptiles, sauropodes et théropodes. Il n’y a pas de gentils, ni même de méchants, seulement des créatures qui cherchent à vivre et survivre dans un environnement où le moindre faux pas peut signifier la mort.

Dans un monde dont les couleurs sont rarement vives mais versent plutôt dans les tons ocres, Ricardo Delgado nous invite à passer quelques dizaines de minutes avec ces dinosaures. Grâce à son coup de crayon, on ressent leurs angoisses, leurs provocations ou leurs convoitises, sans que jamais aucun dialogue ne soit utilisé. Et si le doute nous pousse parfois à croire que les troupeaux de Carcharodontosaurus sont tous similaires, on remarquera qu’ils possèdent tous un petit détail particulier qui permet des les différencier.

Ce sont au final ces petits détails, couplés à l’énergie du récit, qui nous font tourner les pages une à une, et nous immergent dans une aventure muette sur le destin de quelques dinosaures, auxquels on s’attache une fois dépassé les deux planches de présence, car cela signifie habituellement que leur vie ne se clôturera pas dans les pages suivantes. Il n’y a pour le moment pas de suite prévue pour Aux Temps des Reptiles chez Paperback, mais il existe des histoires courtes sur la même époque parues chez Dark Horse Comics US et elles pourraient arriver par chez nous dans les prochains mois.