Johnny, d’où viens-tu vraiment ? d’Eddy Przybylski

 

auteur: Eddy Przybylski
édition: La Boîte à Pandore
sortie: décembre 2017
genre: biographie

On n’en a jamais autant entendu parler. L’idole des jeunes, le patron des rockeurs français nous a quittés. Et force est de constater que – même sans le vouloir – chacun est devenu en quelque sorte un connaisseur du vécu de la star. Entre documentaires et images d’archives, on a un peu l’impression après coup et toutes générations confondues, qu’on a grandi avec le maître. Et pourtant, il restera toujours des éléments perdus dans la mémoire, des zones d’ombre encore inexplorées.

Dans son ouvrage biographique Johnny, d’où viens-tu vraiment?, Eddy Przybylski creuse la question des origines du chanteur. Et sa mission est à la fois généalogique et géographique, un travail poussé entre la Belgique et la France jusqu’à des racines encore méconnues du grand public. Il nous parle des ancêtres de Johnny, de ces ancêtres datant de l’époque napoléonienne et qui ont leur importance dans le schéma de vie de l’artiste. De cet oncle charismatique dont la ressemblance avec Johnny était frappante, des femmes qui l’ont élevé et aussi, surtout, de ce père fantôme et vagabond, source de tant de désillusions. Puis, il nous emmène au coeur de son enfance exceptionnelle, au détour des rues parisiennes et de ces copains qui deviendront les vedettes de demain, d’aujourd’hui, toujours. On voyage avec Johnny, on part en tournée à travers le monde avec sa famille, on le voit grandir et se préparer à devenir un grand. Peut-être même le plus grand.

Alors, certes, on n’a pas affaire à de la grande littérature et seul le lecteur désireux d’en savoir vraiment plus y trouvera vraiment son compte mais on ne peut enlever à la démarche son caractère authentique. On sent qu’Eddy Przybylski est un passionné, un chineur attentionné, un de ces auteurs biographiques qui a pris la peine de venir à l’artiste, de rencontrer littéralement son histoire. Et on ne peut que s’émouvoir, même juste un peu, des photographies qu’il expose de lui plus ou moins jeune, au détour de ce chemin et des nombreuses années qui le constituent. Un livre à offrir à ceux qui aiment Johnny et qui veulent en savoir plus en détails sur ce qui, pour sûr, à du faire de l’homme une telle icône de la chanson française.

Justine Guillard
A propos Justine Guillard 91 Articles
Journaliste du Suricate Magazine