Appleseed Alpha de Shinji Aramaki

appleseed alpha dvd

Appleseed Alpha

de Shinji Aramaki

Animation, Action, Science-Fiction

Sorti en DVD le 13 août 2014

Abandonnés après une énième guerre mondiale, deux mercenaires – Deunan et son partenaire cyborg, Briareos – sont envoyés en mission aux abords d’une ville ravagée par les combats. Pendant l’opération, ils croisent le chemin d’Iris et Olson, deux citoyens de la ville utopique d’Olympe qui ont peut-être un plan pour sauver le monde. Mais l’impitoyable Thalos et le seigneur de guerre Two Horns ont leur propre idée derrière la tête. C’est à Deunann et Briareos qu’il incombera de protéger leurs nouveaux amis et ainsi sauver le dernier espoir de l’Humanité.

Shinji Aramaki, déjà réalisateur des deux précédents volets issus de l’univers Appleseed, et grand habitué de mangas et autres animes, signe la réalisation de Appleseed Alpha.  Surfant sur les succès relatifs de Appleseed Ex Machina et Appleseed, le cinéaste japonais nous embarque donc dans un nouveau manga à l’univers cyberpunk inspiré de la série de manga créée par Masamune Shirow dans les années 80.

Dès les premiers instants, le rendu du film renvoie davantage à une atmosphère vidéoludique qu’à un film d’animation à proprement parler. L’esthétisme se veut en effet très proche d’une « cinématique » (partie narrée dans les jeux vidéo, située entre deux phases de jeu), et stimule la frustration du spectateur/gamer de ne pas pouvoir prendre les commandes pour l’une des nombreuses scènes d’action.

Sans surprise, l’histoire est extrêmement simple et linéaire et manque donc de subtilité, voire d’originalité, mais reste malgré tout intéressante de par son univers post-apocalyptique.

Appleseed Alpha s’apparente donc à une cinématique d’1h30 avec des hauts et des bas, agrémenté d’un humour qui tombe souvent à plat et des choix souvent peu pertinents de plans mais qui captive par sa beauté numérique et son inspiration vidéoludique.  Conseillé aux amateurs de Final Fantasy, Ghost in the Shell et Sky Blue mais à éviter pour les puristes de l’animation et du cinéma d’auteur.

Quentin Geudens
A propos Quentin Geudens 95 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.