Les 5 rôles les plus marquants d’Alan Rickman

Alors que les voeux se souhaitent encore, la loi des séries continue dans le monde culturel. Ce matin, Alan Rickman est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 69 ans.

Acteur de cinéma mais aussi de théâtre, il avait marqué de son empreinte un grand nombre de films dans des seconds rôles charismatiques. Dernièrement derrière et devant la caméra dans Les Jardins du Roi, Alan Rickman laisse à son public une filmographie riche d’une cinquantaine de films. Sa dernière apparition aura lieu en juin prochain pour le film Alice de l’autre côté du Miroir, film dans lequel Alan Rickman doublera la chenille Absolem.

Malgré tout, si on y regarde de plus près, l’homme n’aura pas eu une énorme carrière. Sa renommée, il la doit à quelques grandes interprétations marquantes.

alan rickman piege de cristal

1. Consécration dès le premier rôle

Acteur de théâtre, Alan Rickman décroche pour son premier rôle au cinéma, celui de Hans Grüber, le méchant de Piège de Cristal aux côtés de Bruce Willis. Son interprétation est jouissive et le classe à la 46ème place des plus grands méchants de tous les temps selon l’American Film Institute. Petite anecdote : Rickman réalise lui-même la cascade où il chute du haut de l’immeuble. Il doit pour cela effectuer une chute en arrière de plus de six mètres. Il est au départ attaché à un filin qui doit rompre à 3. Le réalisateur demandera au responsable des cascades de réduire le temps à 2. La surprise de Rickman que l’on voit dans le film n’est donc pas feinte.

alan rickman robin des bois

2. Encore un méchant

Après plusieurs seconds rôles peu marquants, on lui propose de jouer dans la nouvelle adaptation de Robin des Bois avec Kevin Costner en guest star. Il refuse Robin des Bois, prince des voleurs par deux fois avant de changer d’avis, ayant reçu l’assurance de pouvoir interpréter comme il le souhaite le Shérif de Nottingham. La folie de ce rôle marquera bien sûr les esprits. Seul bémol pour les francophones, la nouvelle version a été redoublée et des scènes ont été ajoutées. Les nouvelles scènes sont totalement inutiles malgré qu’elles le mettent en vedette et les nouvelles interprétations des doubleurs n’ont pas la saveur de la première.

alan rickman alan rickman

3. Changement de cap

Alan Rickman aurait pu être enfermé dans la catégorie des méchants mais Ang Lee l’engage au milieu d’autres comédiens anglais réputés (Hugh Grant, Emma Thompson, Kate Winslet) pour son adaptation de Raisons et Sentiments. Cela permet aux spectateurs de découvrir une autre facette de l’acteur dans les rôles du Métatron dans Dogma, un acteur de série Z dans Galaxy Quest, un mari infidèle dans Love Actually ou un coiffeur dans Coup de Peigne.

alan rickman hary potter

4. Le rôle de sa vie

Si sa tête est connue du public, il atteint réellement la notoriété grâce au rôle de sa vie, le Professeur Rogue dans l’immense saga Harry Potter, rôle qu’il interprête dans chaque volet de la saga. S’il était le premier choix de J.K. Rowling, l’auteur du roman, la production avait tout d’abord choisi Tim Roth. Ce dernier préférant le tournage de La Planète des singes de Tim Burton.

alan rickman alice aux pays des merveilles

5. Encore un bon choix

Avant de terminer sa carrière en quelques films mineurs et une deuxième réalisation remarquée, Alan Rickman rejoint les habitués de Tim Burton en interprétant un juge dans Sweeney Todd et la fameuse chenille dans son adaptation d’Alice au pays des Merveilles. On remarque que tout au long de sa carrière, Alan Rickman n’a jamais enchainé les succès populaires mais a réussi à se faire une place au panthéon du cinéma grâce à plusieurs rôles très marquants, que ce soit un méchant allemand, un shérif sadique, un ange désabusé, un acteur de série Z, une chenille ou un sorcier.

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 315 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.