Les jeux vidéo les plus suivis en novembre 2022 sur Twitch

La fin d’une année civile est toujours charnière auprès des maisons d’édition vidéoludiques grâce notamment aux nombreuses sorties de nouveaux jeux planifiées généralement, de septembre à novembre. Ainsi et puisque ces mêmes développeurs ne partagent plus forcément le nombre de ventes afin de ne pas céder le moindre espace à la concurrence, il peut être intéressant de s’appuyer sur les nouvelles données promulguées par les acteurs majeurs du monde du jeu vidéo. 

Indépendant, le réseau social et plateforme Twitch permet donc d’outrepasser ce secret de ventes et de réellement, mettre en avant les jeux ayant la cote à l’instant T. Depuis plusieurs années, la plateforme a tout bouleversé dans le monde du divertissement, dépassant même le cadre du jeu vidéo avec l’ouverture à d’autres plateformes phares comme celles dans le monde du poker, de l’actualité ou encore, du monde du cinéma. Aujourd’hui, il est possible de lier son compte Twitch depuis n’importe quelle plateforme connue à l’échelle planétaire et ce succès fait du géant américain, un acteur majeur sur la toile. 

S’il existe de nombreux jeux traditionnels et parfois sortis depuis plusieurs années dans le top 10 de la plateforme en termes de visionnage durant ce même mois de novembre, d’autres opus récents ont eux aussi trusté les premières places et probablement confirmé l’excellente réussite commerciale. 

Plus que jamais, Twitch permet de comparer les jeux, parfois concurrents, et surtout, de donner un plan global quant à la réussite commerciale ou non, de ceux-ci. 

Twitch a changé beaucoup de choses

League of Legends, 148k heures de visionnage 

Si l’on s’en tient aux catégories disponibles sur Twitch, les simples échanges entre streamers et visionneurs lors des fameux « just chatting » restent en tête du nombre de visionnages, de loin et ce, lors de chaque mois qui passe. En seconde position donc, c’est bel et bien un jeu qui a reçu le plus grand nombre de visionnages sur la plateforme détenue par Amazon. Il s’agit de League of Legends, comme souvent. 

Overwatch 2, 130k heures 

Sorti en octobre dernier, le deuxième opus de ce FPS multijoueur a récolté toutes les louanges attendues et espérées par Blizzard, l’éditeur en charge. Sans la moindre contestation possible, Overwatch 2 a été globalement suivi sur Twitch, devenant le seul jeu en novembre, auprès de l’intouchable « LoL » tout juste cité, à dépasser les 100k heures de vues. 

Ce succès s’explique par l’excitation phare autour de cette nouvelle édition, toujours gratuite. Cependant, les avis des joueurs les plus fidèles sont particulièrement ambivalents et peuvent également expliquer le nombre de visionnages en hausse. En effet, certains joueurs amateurs voulaient connaître l’avis des principaux streamers de ce jeu ou d’une autre manière, tenter de comprendre les nouveaux aboutissants de cette création. 

GTA V, 95k heures

La grande force de Rockstar est bien là et elle n’est pas prête de s’estomper. Comme lors de chaque mois, GTA V fait partie du top 5, voire du top 10 des jeux les plus suivis sur Twitch. 

Sorti en 2013, Gran Theft Auto laisse comme toujours, languir les joueurs du prochain opus phare des studios Rockstar. En attendant, ces derniers profitent des immenses et presque infinies possibilités offertes par le mode en ligne depuis plusieurs années. 

GTA V est sorti sur PS3 !

Avec l’imagination débordante de nombreux streamers, ce mode en ligne possède un énorme potentiel pour le streaming. Les chiffres de novembre le prouvent à la perfection. 

Dota 2, 80k heures 

Jeu de niche au contraire de GTA, Dota possède cependant un point commun avec le dernier opus cité puisqu’il s’agit également d’un jeu sorti en 2013 ! 

Les comparaisons s’arrêtent probablement ici, mais Dota 2 n’a toutefois rien à envier à d’autres blockbusters internationaux puisque près de 10 ans après sa sortie, il continue de truster les premières places de streaming. Une réussite pour Valve et son historique plateforme de jeux Steam qui, à la base, ne s’attendaient peut-être pas à un succès aussi long.