3ème édition d’un festival unique : La Lucarne, Football Film Festival à Paris

football film festival la lucarne affiche

Du 23 au 26 avril 2015, dans l’antre du Point Ephémère à Paris, se déroulera la troisième édition de l’unique festival en France consacré au cinéma et au football : La Lucarne. Au menu du WE, des films (places à 5€), des expos, des projections spéciales, des invités qui tourne autour du ballon rond, etc. En résumé, tout pour intéresser notre rédacteur en chef, Loïc Smars déjà responsable du dossier sur le football au cinéma paru dans le deuxième numéro de notre magazine en ligne (2012) :

 Au niveau de la programmation, même si le film de jeudi et de vendredi sont sold out, ils restent encore de quoi grailler. Mais commençons par ces deux documentaires qui vont faire bouger les foules. The Class of 92 de Ben & Gabe Turner retrace le parcours inouï d’une génération dorée qui a donné ses plus belles lettres de noblesse au Manchester United de Sir Alex Ferguson. Attention légendes : David Beckham, Nicky Butt, Ryan Giggs, Paul Scholes etl es frères Neville, Phil et Gary. Ils ont incarné un club qui réussit grâce à sa formation et non par ses transferts. An alternatrive reality : The Football Manager de Louis Myles parle lui du jeu le plus populaire de management, Football Manager ala L’entraîneur aka Championship Manager qui existe maintenant depuis plus de 20 ans. Le réalisateur y abordera l’impact sur les joueurs, sur les sportifs qui y jouent ou tout simplement son impact sur le football moderne.

Le samedi 25 avril s’annonce très éclectique : A nous la victoire : un film cultre à voir et revoir pour ses stars du ballon rond ou Stallone en gardien de but ; Un vrai sport de gonzesses : un titre provocateur pour un documentaire de Faris Haroud sur l’émergence du football féminin ; Standard : un autre docu de Benjamin Marquet qui parlera lui du club mythique du Standard de Liège en Belgique.

a nous la victoire

Le dimanche 26 avril réserve aussi quelques suprises pour un Boxing Day so english. Si la soirée se termine par le maintenant cultissime The Damned United, un biopic sur la vie de Brian Clough, il ne faut pas non plus rater le documentaire qui le précède, The Four Year Plan, document saisissant et immersif sur le gestion et les coulisses du club londonien dees Queens Park Rangers racheté en 2007 par un consortium de gros entrepreneurs comme Flavio Briatore, Bernie Ecclestone, Lakshmi Mittal.

Mais en plus de ces films, c’est aussi une occasion de découvrir le Point Ephémère (http://www.pointephemere.org) qui borde les quais parisiens, tout près de la Gare du Nord. Si les terrasses seront, nous l’espérons de rigueur, il y a aussi une partie OFF à découvrir durant le festival : des expositions (Football Mishmash, une illustration géante d’Alex Bennett et les photos du livres Terre de foot), des courts-métrages (déjà 3 annoncés), des quizs (samedi, 19h20), des tournoi de baby-foots et des débats (dimanche à 17h autour du livre Galère Football Club).

Terminons par citer quelques invités qui devrait être présent : Danid Ginola (parrain de l’édition), Faris Haroud (Un vrai sport de gonzesses), Romain Molina (Galère Football Club), Paulo Teixeira (agent FIFA), Teddy Ngoy (défenseur jouant en D6 anglaise), Louis Myles (Football Manager), Elise Boutié (le court Onside), Benjamin Marquet (Standard), Roby De Pauw (protagoniste de Standard), Mat Hodgson (The Four Year Plan), etc.

Plus d’informations sur leur site web :

http://lalucarne.fr

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 315 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.