13 complots qui ont fait l’histoire d’Arnaud de la Croix

 

auteur : Arnaud de la Croix
édition : Racine
sortie : février 2018
genre : histoire

Dans 13 complots qui ont fait l’histoire, Arnaud de la Croix s’attelle à nous faire visiter les méandres des grands complots qui furent ourdis de l’Antiquité jusqu’aux attentats de septembre 2001, dans une approche qui se vante philosophique quoique bien plus un exercice de critique historique bien mené.

Mais tout d’abord, il convient de faire une différence entre complots réels et théories du complot farfelues. Un complot est en général tramé dans le plus grand secret et il n’est pas évident, pour ne pas dire franchement impossible, de rassembler toutes les informations qui conduiraient au fin mot de l’histoire.Sans parler de tous ces complots dont nous n’avons jamais eut vent et dont la tactique et les conséquences nous sont inconnues.

Dans cet ouvrage, Arnaud de la Croix a choisi 13 complots – le nombre 13 étant lui-même un nombre symbolique faisant directement référence à la Dernière Cène – qui ont laissé une trace documentée dans l’Histoire, dont les archives top secrètes ont été déclassifiées au fil du temps ou l’apport de nouveaux témoignages permettant de ressortir les vieux dossiers dans une éternelle quête de vérité… Ou la preuve d’un entêtement certain. Tout dépend de quel côté on se positionne. Il n’empêche que ces complots conservent une zone d’ombre tant les protagonistes livreront un récit qui leur est propre et donc subjectif, que certains peuvent choisir de mentir sous la contrainte ou de leur propre chef pour dissimuler un renseignement, etc. Bref, tous ces éléments conduisent à un manque de transparence au mieux ou à des informations à jamais manquantes.

Pourtant, ce sont ces énigmes qui nous tiennent en haleine, cette part de suspense qui précède la révélation de la prochaine information inédite qui viendra alimenter un peu plus ce réservoir à intrigues. Peut-être parce que ça nous donne le sentiment d’être des Sherlock Holmes en herbe lorsque nous pensons pouvoir en percer le mystère bien que la vérité s’obstine à nous échapper.

Si 13 complots qui ont fait l’histoire aimerait se présenter comme un ouvrage de vulgarisation, ce n’en est pas vraiment un. Très bien documenté, il se révèle surtout être un résumé succinct, un condensé très… dense qui expose un flot de faits, de noms et de dates en pagaille. A la fin de chaque chapitre on est un peu étourdi et pas très sûr d’avoir bien tout compris. Cela dit, il reste un très bon ouvrage de référence qui vous permettra, si le cœur vous en dit, de poursuivre plus loin vos recherches car il renferme une bibliographie bien fournie sur les sujets évoqués. Un tremplin pour creuser un peu plus loin dans les complots qui ont jalonné et très certainement transformé le cours de l’Histoire.

Daphné Troniseck
A propos Daphné Troniseck 248 Articles
Journaliste du Suricate Magazine