L’Usine de films amateurs à Kanal – Centre Pompidou

Photographie de l'usine de films amateurs de Michel Gondry
© Michel Gondry© Hervé Véronèse

L’Usine de films amateurs est une installation de l’artiste Michel Gondry évoquant un studio de cinéma dans laquelle les visiteurs sont invités à créer leurs propres films. Une expérience à découvrir à Kanal – Centre Pompidou jusqu’au 10 juin 2019.

Le centre d’art Kanal – Centre Pompidou a élu domicile dans le magnifique bâtiment de l’ancienne usine Citroën près du canal de Bruxelles, pour une période d’essai avant l’ouverture officiel du musée d’art contemporain. C’est un lieu multidisciplinaire porteur d’une volonté réelle de redynamiser le quartier nord de la ville tout en rendant la culture accessible à tous.

Depuis 2008, Michel Gondry et son équipe montent et démontent leur Usine de films amateurs dans plusieurs villes du monde entier, de New York à Tokyo en passant par Casablanca et Buenos Aires. En mai 2018, l’installation est arrivée à Bruxelles et s’est naturellement intégrée dans l’espace de Kanal.

Au sein de l’Usine, un groupe de minimum 15 personnes peut en 3 heures fabriquer son propre film, un « Be Kind Rewind » pour tous. Ce qui fait l’intérêt culturel et pédagogique de cette expérience, c’est le cadre que Michel Gondry a souhaité mettre en place. Plus qu’une expérience cinématographique, c’est une expérience sociale qu’il nous permet de vivre.

Pour lui, l’objet filmique n’a pas d’intérêt esthétique en soi mais il gagne en valeur car il émane d’une expérience de groupe d’où surgissent l’inspiration et l’imagination. Pour aboutir à cela, un protocole précis est mis en place : un atelier pour trouver une histoire et pour désigner collectivement les personnes qui seront responsables de postes particuliers, un atelier pour écrire le scénario, le tournage (sur le mode tourné-monté) puis la projection, le tout encadré par des médiateurs. Chaque atelier est pensé en termes d’autogestion de groupe et de bonne gouvernance. Chacun doit trouver sa place, doit pouvoir s’exprimer, se sentir respecté, et respecter les autres.

Aisément énoncé, ce principe s’applique parfois avec quelques couacs. Paradoxalement, c’est aussi là l’une des forces majeures de l’Usine de films amateurs : le fait de fournir au quidam des balises claires, contraignantes, mais finalement très libres.

Michel Gondry insiste par ailleurs sur le fait qu’il a pensé cette Usine comme un lieu de rencontre entre inconnus. Pour se coller parfaitement à l’esprit originel et obtenir un résultat plus savoureux, il suggère de tenter l’aventure avec des personnes que l’on ne connaît pas.

L’Usine est une boîte de Pétri culturelle qui pourrait vous faire gagner beaucoup plus que la satisfaction d’avoir réalisé un film, voire un rêve. Alors ne prenez pas le risque de laisser filer la bobine !

Infos pratiques

  • Où ? Kanal-Centre Pompidou, Quai des Péniches, 1000 Bruxelles
  • Quand ? Du mercredi au lundi de 12h à 19, et le samedi jusque 22h), jusqu’au 10 juin 2019.
  • Combien ? 14 EUR au tarif plein pour visiter Kanal-Centre Pompidou. L’Usine de films amateurs est ouverte gratuitement au public le mercredi et le samedi de 12h à 20h et le dimanche de 12h à 19h.
Elodie Kempenaer
A propos Elodie Kempenaer 73 Articles
Journaliste