Foxcatcher de Bennett Miller

foxcatcher affiche

Foxcatcher
de Bennett Miller
Drame, Biopic
Avec Channing Tatum, Steve Carell, Mark Ruffalo, Sienna Miller, Vanessa Redgrave
Sorti le 25 février 2015

Les frères Mark et Dave Schultz, sont deux champions de lutte olympique. Lorsque le milliardaire John du Pont décide de prendre sous son aile Mark, ce dernier voit enfin l’opportunité de s’affirmer par rapport à son frère, protecteur et bienveillant. Mais Mark ne pouvait pas prévoir les liens tragiques que cette rencontre allait causer.

Bennett Miller (Truman Capote, Le stratège) parvient à réaliser un tour de force majeur en tissant un récit lié à l’intimité profonde de personnages sans passer par une once de mièvrerie. Que du contraire. Bennett ne se contente pas juste de faire vivre des personnages au sein d’une histoire. Il les rend profonds et épris d’une humanité déchirante, avec leurs forces et leurs défaillances, psychologiques essentiellement. Sous nos yeux, nous découvrons les protagonistes changer et tomber, tous à leur façon.

Le jeu d’acteur y est certainement pour beaucoup. Steve Carell, Channing Tatum et Mark Ruffalo sont stupéfiants et parviennent à incarner leur personnage jusqu’à changer physiquement. Car non, Steve Carell n’a pas les mêmes dents ni ce grand nez à l’allure évocateur d’un corbeau propre à du Pont. Et ni Channing Tatum ou Mark Ruffalo n’ont les oreilles boursouflées, pleines de cicatrices rappelant la vitalité frappante de la lutte qui lie la vie des deux frères Schultz. Cette incarnation des personnages nous plonge irrévocablement dans le récit, qui se découvre petit à petit à travers le prisme de la vie d’un athlète olympique.

Les images sont subtilement travaillées, avec une teinte allant vers la froideur. Peut-être celle qui imprègne John du Pont et sa bipolarité encombrante l’éloignant de toute rationalité. Mais du Pont n’est pas seulement distant du monde sans raison. Une ombre maternelle rode dans l’énorme maison qu’il habite, et les quelques moments passés avec cette mère distante raconte beaucoup sur l’homme, et pourrait expliquer ce qui le lie aux deux frères Schultz, mais l’en distance également.

Foxcatcher est tiré d’une histoire vraie, et cela est d’autant plus poignant lorsque nous découvrons le dénouement du film. Le film se construit dans un sorte de vase clos où les murs viennent resserrer l’univers des frères Schultz sans que l’on ne s’en soit rendu compte, et ce, dans une étreinte suffocante tenue par la main de fer de du Pont.

Aurore Wouters
A propos Aurore Wouters 15 Articles
Journaliste du Suricate Magazine