Foreigner : The Best of Foreigner 4 & More

En 1981, Foreigner, célèbre groupe anglo-américain de Hard Rock sortait un album qui allait être son plus gros succès outre atlantique. Etant le 4 ème album du groupe et le premier avec un line-up réduit à 4 membres, il fut simplement et sobrement intitulé 4. Cet opus contient quelques-uns des plus gros succès du groupe, comme Urgent, Juke Box Hero ou Waiting for a Girl Like you. Il est de nos jours l’un des albums préférés de fans de Foreigner.

Suite à ces quelques explications, les moins érudits en matière de Hard Rock comprendront dès lors le sens du titre du nouvel album du groupe, The Best of Foreigner 4 & More , dont il est question dans cette chronique. Par contre, ce que le titre ne dit pas, c’est que nous n’avons pas droit ici à un simple best-of, mais à un véritable albums live.

Composé de 12 titres, dont les 6 premiers et le dernier issus de notre fameux album 4, l’album a été enregistré principalement au Borgata Hotel’s Musix Box à Atlantic City, début octobre 2014. Le groupe y apparaît en grande forme, tout comme le public d’ailleurs. Le son est simplement très bon, et la (ré)interprétation des morceaux est excellente.

En soi, ce live constitue une très bonne publicité pour le groupe car il prouve qu’on peut encore compter sur Foreigner en 2015, et que le groupe n’a rien perdu de son talent.

Mais à côté de la qualité musicale même de l’album, certaines ombres ternissent le résultat. Car faire un live spécial sur un album c’est bien, mais pourquoi alors ne pas l’interpréter dans son intégralité ? En soi, mis à part 2 ou 3 morceaux jamais joués en concert avant,  il ne s’agit pour le reste finalement que d’un best of live. Et en matière d’albums live et de compilations, Foreigner a déjà une discographie très très fournie.

Alors oui, la version de 13 minutes 14 de Juke Box Hero est un régal et les classiques Cold as Ice et surtout la ballade culte par excellence I want to Know What Love Is sont toujours aussi agréables à entendre, mais n’est-ce pas un peu trop facile de la part d’un groupe dont on attend beaucoup mieux ?

Au final, ce disque pourra vous convenir si vous n’avez encore aucun autre album live du groupe dans votre discographie ou que vous êtes un vrai fan de chez fan. Mais pour les autres, il ne constitue pas vraiment un achat indispensable.

Julien Sterckx
A propos Julien Sterckx 125 Articles
Mais tu dis Que le bonheur est irréductible Et je dis Et il dit Que ton espoir n´est pas si désespéré A condition d´analyser Que l´absolu ne doit pas être Annihiler Par l´illusoire précarité De nos amours Destitué(e)s Et vice et versa

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.