Nocturnes #12 : Tous au musée pour la St-Nicolas !

Entrée du musée BELVue à Bruxelles

Pourquoi ne pas fêter la Saint-Nicolas au musée cette année ? Ce jeudi 6 décembre 2018, profitez de la dernière soirée des Brussels Museums Nocturnes pour explorer le quartier de la Place Royale.

Le musée BELVue et le Palais du Coudenberg

Il paraît que Saint-Nicolas sera de passage au musée BELVue le soir du 6 décembre… Ce musée dédié à l’histoire de la Belgique proposera à l’occasion des Nocturnes plusieurs activités pour les familles : visites guidées de l’exposition Bruxelles, novembre 1918, jeux-parcours, et spectacle de clowns. N’oubliez pas de réserver votre place !

À ne pas rater également : la visite des vestiges de l’ancien Palais du Coudenberg, situés sous le musée. Il sera possible de découvrir le site à la lueur d’une lampe de poche : une expérience originale pour remonter le temps et découvrir l’histoire de l’une des plus belles résidences princières d’Europe, malheureusement détruite par un incendie en 1731.

Autres activités autour de la Place Royale

En face du musée BELVue, experience.brussels fêtera les 10 ans de son exposition sur la région bruxelloise en proposant aux visiteurs une expérience inédite : un voyage dans une capsule temporelle ! Inspirée des sphères de l’Atomium, celle-ci permet à chacun d’exprimer son amour de Bruxelles et de laisser un message aux générations futures. La soirée se poursuivra autour d’un verre, en poésie et en musique, avec un stand up de Kevin Le Forain et un concert des Braave Joenges. Une belle façon de célébrer la semaine du dialecte bruxellois.

À la Cinematek, en plus des visites guidées de l’espace muséal, les enfants pourront apprendre à fabriquer leurs propres jouets optiques et profiter d’un concert, d’un film et d’une performance sur Robin des Bois.

À l’ING Art Center, vous pourrez découvrir l’exposition Revolutions Records & Rebels 1966-1970. Une collection sur le thème du « flower power » avec plus de 250 objets représentatifs de cette période incluant la mode, le design, le graphisme, la photographie, l’art… combinés à une scénographie tridimensionnelle incluant des vidéos.

Au Parc du Cinquantenaire

À trois stations de métro de la Place Royale, le musée Art et Histoire ouvrira également les portes de son exposition temporaire sur les Incas. Aux visites guidées pour adultes et enfants s’ajouteront diverses activités dont un concert, une projection de film et une démonstration de tissage sur un métier à ceinture.

Bon à savoir

La visite de l’ING Art Center, d’experience.brussels et de la Cinematek (espace muséal, hors activités) est gratuite. Les autres visites sont accessibles avec un Pass Nocturnes (€16 pour 5 entrées) ou via l’achat d’un ticket sur place. Les Brussels Museums Nocturnes ont lieu tous les jeudis soirs du 13 septembre au 6 décembre 2018 de 17h à 22h. Le programme complet est disponible sur le site officiel.

Soraya Belghazi
A propos Soraya Belghazi 60 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine