Visitez des musées depuis votre canapé !

Si vous aimez vous promener dans les allées d’un musée, quel qu’il soit, il y a fort à parier que la situation de confinement actuelle, due à l’épidémie de Covid-19, vous plombe sérieusement.

Afin de mettre un terme à votre situation d’ennui, plusieurs musées et collectionneurs privés ont décidé de se mettre à l’heure du numérique. En effet, plus besoin de se déplacer physiquement pour en apprendre davantage sur la vie d’un artiste, les amateurs d’art peuvent désormais parcourir plusieurs collections sans bouger de leur salon.

Grâce, notamment, à la plateforme Google Arts & Culture, le web vous invite à l’évasion et à enrichir votre culture. Si la plate-forme est principalement en anglais, certaines expositions virtuelles sont désormais disponibles en français. C’est par exemple le cas de l’exposition intitulée Faces of Frida (Les visages de Frida Kahlo), dédiée à la vie et l’oeuvre de l’artiste mexicaine. Une exposition incroyable et très riche, puisqu’elle rassemble les collections et les savoirs de plus de trente-trois musées dans le monde entier.

Pour celles et ceux qui jonglent plus aisément avec la langue de Shakespeare, nous ne pouvons que vous conseiller les prodigieuses séquences à 360° sur le peintre Pieter Brueghel l’Ancien (Bruegel : A Fall With The Rebel Angels) ou encore le superbe travail de la Cinémathèque française : Kinoscope – A VR journey into the history of cinema.

Et si l’Histoire vous fait vibrer, rendez-vous sur le site du Château de Versailles qui a conclu un contrat de partenariat avec la plate-forme américaine. Grâce à l’alliance des technologies Google et des œuvres choisies par les conservateurs, le visiteur plonge dans des fresques interactives et découvre les toiles, les sculptures et les gravures sous un nouveau jour. L’exposition virtuelle Louis XIV / Nicolas Fouquet : une certaine histoire du goût ne doit effectivement en aucun cas être manquée, tout comme La mode à Versailles pour elle et lui.

Et le prix est très accessible : c’est gratuit !

A propos Matthieu Matthys 872 Articles
Directeur de publication - responsable cinéma et littérature du Suricate Magazine.