« Pas de vagues », un naufrage !

Pas de vagues
de Teddy Lussi-Modeste
Drame
Avec François Civil, Shaïn Boumedine, Bakary Kebe
Sortie en salles le 3 avril 2024

Balayons tout de suite du revers de la main la polémique stérile qui accompagne la sortie du film, critiqué pour sa dépiction d’un professeur accusé à tort de harcèlement sexuel par une élève, le plaçant d’emblée du mauvais côté d’une réalité sociale où les fausses accusations constituent une exception minoritaire. Les films n’ont pas à être comptable du réel et peuvent tout à fait se permettre de s’aventurer dans l’invraisemblable, l’improbable, voire l’immoral, du moment que leurs auteurices conscientisent leur geste par l’écriture et la mise en scène.

Que les détracteurs soient rassurés, le film est consternant et ne risque pas de faire beaucoup de remous une fois sorti. Pêchant sans doute par excès de zèle, désireux de livrer une œuvre « importante » et « salutaire » sur des sujets qui le touchent, Teddy Lussi-Modeste et sa co-scénariste Audrey Diwan s’autorisent tous les excès d’un scénario caricatural et manichéen au possible. Interprété par François Civil, le personnage du professeur est un idéal de perfection sans aspérités aucune et dont l’innocence est un fait. Face à deux élèves qui conspirent pour l’envoyer en prison (!), il restera vaille que vaille fidèle à sa morale d’enseignant divin : « si je suis coupable de quelque chose, c’est de ne pas avoir réussi à vous donner l’attention dont vous aviez besoin ». Pire encore, l’homosexualité du personnage fait l’objet d’un traitement maladroit en servant de prétexte à une dénonciation tiédasse et irritante de l’homophobie des classes populaires.

Avec un scénario aussi indigent, l’autonomie monstrueuse du film est assurée et on a le sentiment ahurissant d’assister impuissants, aux côtés de l’équipe du film, à son inéluctable délitement. Affairé à écoper l’eau de son navire en berne, le réalisateur multiplie désespérément les effets de mise en scène grandiloquents risibles (un feu de poubelles filmé comme le climax d’un blockbuster américain), démissionne totalement dans la direction d’acteurs (Civil livre sa pire performance, de loin) et, épuisé sans doute, confie à des intertitres le soin de conclure son film qui n’en finit plus de sombrer.