More

    Soundtrack to a Coup d’État : Lumumba, l’Afrique et le jazz

    La batterie retentit. Un coup. Deux coups. Une sonorité de jazz ouvre le film. De premières images d’archive accompagnées d’une voix nous racontent le moment le plus lourd qu’elle a vécu. Titre.

    Soundtrack to a Coup d’État (2024) réalisé par Johan Grimonprez est une prodigieuse œuvre cinématographique d’investigation documentaire, dont le pitch tient sur deux lignes : le récit va retracer la conspiration autour de l’assassinat de Patrice Lumumba alors que l’Afrique devient indépendante. Là où il prend un angle qui lui donne toute sa dimension, c’est lorsqu’il intègre la propagande américaine en Afrique avec le jazz. C’est alors que le film suit un rythme de jazz aux multiples voix. Il n’est plus seulement le récit d’archive d’une vérité bien sombre. Il devient une œuvre cinématographique à part entière.

    Ce film est là pour lever une vérité, pour nous insurger du complot, il est là pour nous éveiller. Le pitch tient sur deux lignes, sans que cela empêche Johan Grimonprez de prendre le temps de décortiquer les événements afin d’en parcourir tout le contexte pour doucement arriver au complot autour de l’assassinat de Patrice Lumumba. Le plus terrifiant reste une manigance téléguidée pour deux intentions : le pouvoir « démocratique » à l’ONU et l’économie sur des matières stratégiques. C’est alors que les premiers cartons de texte indiquant la date deviennent un compte à rebours. Le destin du Congo et de l’Afrique ne leur a jamais appartenu. Il a été manipulé jusqu’à l’élimination de personnes fortes comme Patrice Lumumba, bien décidé à ne pas se laisser marcher sur les pieds.

    Il devient de plus en plus dur d’accepter que les événements décrits aient réellement eu lieu. Que les personnes qui expriment tant de racisme acerbé aient réellement existé. Qu’il y ait tant d’inhumanité envers ces peuples qui ne demandent même pas vengeance, mais simplement justice et dignité. Le film dépeint très bien la typologie des personnes impliquées : présidents, ministres, agences de renseignement et mercenaires. Nous naviguons comme le peuple africain parmi les requins de la démocratie.

    La musique agit alors comme une respiration tout comme le cri strident de Nina Simone : un appel à l’aide. Ce film montre une vérité méconnue des générations qui ont suivi. Ce film nous rend honteux de ne pas l’avoir appris à l’école. Il a la force et le pouvoir de transformer la vision que nous avions du monde. Encore aujourd’hui lorsque j’en parle, je reste animé comme à la première projection. Traumatisé et prêt à défendre ce qui doit être défendu : l’injustice.

    Soundtrack to a Coup d’État est plus qu’un film, c’est une invitation à rejoindre le camp des éveillé·es.

    Derniers Articles

    Soundtrack to a Coup d'ÉtatRéalisateur : Johan GrimonprezGenre : DocumentaireActeurs et actrices : Patrice Lumumba, Louis Armstrong, Dizzy GillespieNationalité : Belgique, France, Pays-BasDate de sortie en Blu-Ray : 26 février 2025 La batterie retentit. Un coup. Deux coups. Une sonorité de jazz ouvre le film....Soundtrack to a Coup d’État : Lumumba, l’Afrique et le jazz