Shadowrise : Escape From Shadow Island

Escape From Shadow Island est le premier EP du groupe Shadowrise. Ce quintet basé à Eindhoven propose ici une musique mêlant du métal symphonique avec d’autres styles comme du power ou du death metal.

Shadowrise-EP

Parmi les membres de Shadowrise, on retrouve Laura Guldemond au chant. Celle-ci, nouvellement arrivée au sein du groupe n’est inconue aux fans du genre puisqu’elle a participé à pas mal d’autres projets musicaux comme Ayreon ou encore The Theater Equation.

Le reste du groupe se compose de Daniel Boomsma à la guitare lead, Roman Potasse au chant et à la guitare, Yordi Florax à la basse et enfin Joris Sevat à la batterie.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les hollandais maîtrisent sérieusement leur domaine et les quatre chansons qui composent cet EP sonnent à merveille.

Il y a un contraste très intéressant entre le growl de Potasse et les voix harmonisées de la chanteuse. Les parties guitares sont superbes. Il y a beaucoup d’harmonie et on sent tout de suite que le groupe a beaucoup bossé en amenant une dramaturgie à l’ensemble.

 

 

On remarque aussi beaucoup de variations rythmique de la part de Joris Sevat et des guitaristes qui apportent ici un cachet supplémentaire à ce groupe bourré de talent. Les solos de Daniel Boomsma sont très impressionants. Le bougre nous fiche une sacrée raclée avec des phrasés à couper le souffle.

Le son est aussi très bien travaillé. L’EP est enregistré aux Tomsterproject Studios, un studio qui a une excellente réputation en Hollande.

Je ne vais bien sûr pas comparer Shadowrise à des pointures du métal puisque chaque groupe est différent. Ce qu’il y a de certain c’est que ce groupe, s’il continue à nous servir d’aussi bons morceaux pourrait vite grimper et rattraper les autres. En effet, leur technique et leur univers correspond à ce qui se fait de mieux de nos jours.

De plus, le groupe a une maîtrise technique irréprochable ce qui est un énorme atout. Ajoutez à cela la superbe prestation vocale de Laura Guldemond et vous avez là quelque chose d’on ne peut plus prometteur.

shad1

Escape From Shadow Island est non seulement un excellent disque mais il a surtout l’avantage de ne pas sonner comme un premier disque! Tout est propre, carré et le résultat est époustouflant!

Les fans de mélodique tout comme ceux de musique extrême y trouveront leur bonheur.

Il est rare de trouver un groupe rassemblant ces caractéristiques tout en les maîtrisant à ce point.

Un EP que je vous conseille donc vivement.

Pour en savoir plus sur Shadowrise, consultez leur site : shadowrise.nl

 

 

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 485 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.