More

    September Says, sœurs sorores

    September et July sont inséparables. Soeurs fusionnelles, elles sont pourtant très différentes.

    July vit enfermée dans son monde et souffre de harcèlement tandis que September est une lionne qui la protège, toutes griffes dehors. Après un énième accident au lycée, Sheila leur mère décide de les emmener dans une maison sur la côte irlandaise. Tandis que la famille se délite, July essaie de s’émanciper, loin de sa sœur. Mais September ne l’entend pas de cette oreille…

    Pour son premier film en tant que réalisatrice, la Française Ariane Labed (auréolée au Festival de Dinard) porte sur nos écrans le livre Sœurs de Daisy Johnson. Dans une atmosphère pesante qui n’est pas sans rappeler les romans de Shirley Jackson (d’ailleurs citée au début du film) les spectatrices-teurs sont confrontées à une sororité aussi profonde que malsaine et à toute la violence des liens qui les unissent. Peu à peu les sœurs énigmatiques se confondent, communiquent dans une langue qu’elles seules peuvent comprendre et se coupent du reste du monde tandis que leur mère, fantomatique, sombre doucement dans la folie. Difficile d’en dire plus tant l’intrigue se mure dans ses secrets.

    Merveilleusement portée par son trio d’actrices, September Says est une œuvre complexe, poignante et rare. Tour à tour coming of age movie, portrait de femmes, huis clos et série B d’épouvante, il floute les genres et nous plonge dans les tourments de ces sœurs en marge, confrontées à leurs premiers émois adolescents et à leur rivalité intestine. Un film en contraste et en reflet, beau à faire peur.

    Elise Voillot
    Elise Voillot
    Journaliste du Suricate Magazine

    Derniers Articles

    September SaysRéalisatrice : Ariane LabedGenre : DrameActeurs et actrices : Mia Tharia, Pascale Kann, Rakhee ThakrarNationalité : Allemagne, Irlande, Grande-BretagneDate de sortie : 16 avril 2025 September et July sont inséparables. Soeurs fusionnelles, elles sont pourtant très différentes. July vit enfermée dans son monde et souffre...September Says, sœurs sorores