Sculptura #1 : pari osé et Bruxelles repensée ! 

Ce vendredi 10 février 2023 se tenait à Tour et Taxi, l’ouverture de l’exposition “A Journey to Discovery” de Sculptura #1 organisée par Äke Verstraelen, créateur de Brussels Sculpture Festival asbl. Durant un mois des installations d’œuvres sculpturales s’installent dans la grande halle de la Gare maritime.

Gratuité et spontanéité

« À boire et à manger pour tous.tes ! » semble scander ce regroupement d’œuvres de moyens, petits et grands formats à toutes les hauteurs de la grande halle de la gare maritime et des deux salles de galerie investies par Sculptura#1. Une proposition souhaitée gratuite et spontanée, ouverte au public de promeneurs.euses d’intérieur protégée par la voûte en fonte Art Nouveau de cette magnifique bâtisse de 1910 fraîchement rénovée au goût du jour. L’initiative de Äke Verstraelen, organisateur de cette première édition de Sculptura#1, démarrée à la même date que la toute proche Affordable Art Fair, est une promenade artistique couverte dont l’ambition est de devenir un événement annuel et incontournable pour les passionné.es. Une agréable déambulation couverte qui met en valeur les œuvres sculpturales et l’espace qui s’offre à la vue, à chaque arrêt un minimum de trois sculptures de taille variée dans le panorama.

Sculptura#1 Steam Hammer House – Atelier Van Lieshout

À l’instar du cabinet de Äke Verstraelen, dont les ventes d’art débutèrent par fortuité, avec l’engouement progressif et contagieux des passants pour ses objets, lui inspire cet “événement comme [proche de celui de] Beaufort, triennal d’art de la côte belge”. Sculptura#1 souhaite elle aussi, exposer une culture belge et européenne du partage par un événement qui “attache une grande importance à l’accessibilité et à l’inclusion” .

Et nous remercions ces heureux hasards de la capitale surréaliste qui permettent l’invention de Sculptura#1, car vous aurez le privilège d’y observer les miniatures des célèbres Pieter Bruegel (2022) de Tom Frantzen, ou In the cloud, les porteurs de nuage de Luk Van Soom,  visibles respectivement place de La Chapelle et depuis les ascenseurs du Palais de Justice. Une promesse qui dès 2024 devrait offrir un déploiement en ville pour la présidence belge de l’Union européenne.

Sculptura#1, Choufleur -Caroline Coolen

Une mixité de styles

Äke Verstraelen, le créateur nous confie que cette riche diversité des sculptures a pour volonté de mélanger les styles en parallèle d’une ville extrêmement mixte. Cité en exemple le bâtiment moderne juste à côté entourant l’ancienne façade art nouveau d’un hyper modernisme de béton. Sculptura 1# vous fera passer du brutalisme de la matière à une figuration polie (ou impolie)  pour vous amener vers des matières et concepts purs. Un air contemporain imprégné d’humour belge qui glisse ses quelques Zinnekes et autres tichs à découvert. Nous soulignerons parmi ces artistes notre appréciation pour l’élégant organe de Nick Ervinck, Culmirium  et Choufleur, la femme-chou romanesco de Caroline Coolen.

Si un sentiment de désert et de vide vous saisit dans cet énorme espace, rassurez votre regard, l’art s’y trouve et vous y observe absolument de haut en bas, à tous les étages, les structures-sculptures sont là, habitant airs, sol et terre. Vous oublierez toutefois le repos aquatique, la baignoire pliée Dance of Death, expérience de vertige de Benedikt Tolar vous mettra le mal d’un sentiment vertigineux de triple que les bars du fond de la halle vous consoleront.

Sculptura#1 CULMIRIOM – Nick Ervinck

Des artistes belges et une ouverture vers l’Europe

Sculptura#1 est globalement l’expérience agréable d’un panorama intérieur vaste en art éclectique. Pari osé et généreux de la part de Äke Verstraelen : Un show de hauteur et de prestige qui compte une douzaine d’artistes belges : Dirk De Keyzer, Koen Vanmechelen, Willem Boel… dont nous saluons tout particulièrement Koenraad Tinel, et dont le public se fera une joie d’apprécier le travail et la vidéo de Gabor Miklòs Szöke. Si Sculptura#1 présente beaucoup d’artistes belges, d’autres nationalités sont aussi présentes. Il est question pour la galerie de recruter prochainement un artiste de chaque pays de l’union européenne afin de représenter pleinement l’Europe. Une Brabançonne avant l’Internationale!

  • Ou? : Gare Maritime, 11 Rue Picard, 1000 Bruxelles
  • Quand? : du 10 février 2023 au 12 mars 2023 et de 10h à 18h
  • Combien? : Gratuit