Le mensonge Armstrong d’Alex Gibney

le mensonge armstrong dvd

Le mensonge Armstrong

d’Alex Gibney

Documentaire

Sorti en DVD/Blu-Ray le 16 juillet 2014

En 2009, le réalisateur Alex Gibney entame un nouveau projet d’envergure : filmer au plus près le retour à la compétition de Lance Armstrong après sa pré-retraite de quatre années.

En 2012, alors que The Road Back entrevoit la fin de sa postproduction, l’USADA (l’agence américaine antidopage) accuse le cycliste américain de dopage et lui retire l’entièreté de ses titres obtenus depuis 1999, y compris ses 7 titres du Tour de France. Une histoire ultra-médiatisée et tristement célèbre qui, indéniablement, amène Gibney à abandonner son projet.

Quelques mois plus tard, le cinéaste oscarisé revient à la charge et décide d’apporter une nouvelle perspective à son documentaire et le rebaptise pour l’occasion Le Mensonge Armstrong (The Armstrong Lie) en référence au gros titre du quotidien L’Équipe, paru en … 2005 !

Plus qu’un « simple » documentaire, le réalisateur et les producteurs décident donc d’opérer une nouvelle investigation et de proposer une relecture des images filmées au cours du tournage pendant lequel le coureur cycliste a, là aussi, déversé un tissu de mensonge à l’insu de toute l’équipe de tournage.

Dans ce sens, Le Mensonge Armstrong se centre finalement autant sur Lance Armstrong que sur le réalisateur lui-même, atteignant, au final, le statut de « méta-documentaire ». Au-delà des jeux de manipulation et de pouvoir d’un homme, ancienne légende déchue, se pose la question de la suspension consentie de l’incrédulité, un concept habituellement propre aux œuvres de fiction mais qui trouve ici une application dans une histoire bien réelle (bien que tronquée par son montage médiatique).

Le Mensonge Armstrong est un récit audiovisuel qui se veut un véritable complément à tout ce que l’on a pu déjà voir et entendre sur l’affaire Armstrong. Le documentaire dresse un portrait réaliste et vulgarisé du cyclisme moderne dans ses forces mais aussi, et surtout, dans ses imperfections en parlant notamment sans détour de l’omertà qui protège le dopage dans le cyclisme.

Si parfois un beau mensonge vaut parfois mieux que la vérité, Le Mensonge Armstrong démontre, grâce à l’accès au sein même du microcosme de l’un des plus gros mensonges modernes, que, oui, la vérité importe…

Quentin Geudens
A propos Quentin Geudens 95 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.