Rest In Peace Nick Menza

Une fois de plus, il semblerait que cette année 2016 soit une année sombre pour le domaine musical.

Ce 21 mai, alors qu’il était en plein concert à Los Angeles avec le groupe OHM, Nick Menza, ancien batteur de Megadeth fut victime d’un arrêt cardiaque et s’écroula lors de la troisième chanson du set.

Les secours ont bien essayé de le ranimer sur place, en vain. Nick Menza fut déclaré mort avant même son arrivée à l’hôpital. Il n’avait que 51 ans et laisse derrière lui ses deux jeunes fils et de nombreux fans endeuillés.

Car pour ceux-ci, Nick Menza était et restera LE batteur de Megadeth. Le groupe connu ses meilleures années à ses côtés. Il fit notamment partie, avec Marty Friedman, du fameux line-up de l’album Rust In Peace, le disque le plus connu du groupe. Ensemble, les quatre membres allaient créer un monstre redoutable et faire de Megadeth l’un des plus grands du heavy metal.

nm6

Né à Munich en 1964, Nick était le fils de Don Menza, un musicien de jazz. Il apprit la batterie à l’âge de deux ans seulement. Ses influences majeurs allaient être de grands noms comme Buddy Rich, Steve Gadd ou encore Jeff Porcaro.

Au sein de Megadeth, tout se passa bien pour Menza jusqu’en 1998 lorsqu’il dû arrêter en pleine tournée à cause d’une tumeur au genoux. Lors de sa convalescence à l’hôpital, Nick reçu un appel de la part du chanteur et leader du groupe, Dave Mustaine, lui signifiant simplement que ses services n’étaient plus requis. Megadeth avait désormais recruté Jimmy De Grasso pour poursuivre l’aventure.

nm3

Trahis et blessé, Menza se retirera un certain temps puis reviendra avec son groupe (Menza) et un album intitulé Life After Deth, un titre très évocateur. Malheureusement, suite au décès du bassiste, ce nouveau projet n’aboutira pas.

Menza continuera une longue traversée du désert, multipliant les projets sans vraiment aboutir à quelque chose de concret. Au fond de lui, il espère toujours revenir un jour dans Megadeth.

Il y eut pourtant diverses possibilités pour lui de revenir, mais d’après Mustaine, Nick n’était plus le batteur qu’il avait été.

nm5

Pourtant, malgré le talent de ses remplaçants, personne n’effaça le nom de Nick Menza de la tête des fans qui souhaitèrent son retour et celui de Marty Friedman pour reformer le fameux line-up Rust In Peace.

Etant donné qu’il venait du jazz, Nick Menza avait énormément de feeling et apporta à Megadeth non pas cette technique presque robotique des batteurs voulant impressionner la galerie aujourd’hui, mais bien une âme unique à des morceaux jamais égalés par la suite. Certes, Megadeth a continué à faire de très bons morceaux par la suite, mais demandez à quelques fans leur album préféré, tous vous répondront Rust In Peace.

Et ce manque de Menza (et Friedman) se fit davantage ressentir lors de la tournée anniversaire de l’album légendaire en 2010. Une dernière entrevue entre les membres concernés eut lieu lors du salon NAMM en 2015. Finalement, aucun accord ne permis cette reformation.

Menza avait depuis lors rejoint le groupe de jazz fusion OHM dans lequel jouait également Chris Poland, un autre ex-membre de Megadeth. Ces dernières années, Menza était revenu progressivement sur le devant de la scène en préparant un dvd montrant ses parties de batteries de l’album Rust In Peace. Il avait d’ailleurs de nouveaux sponsors et semblait finalement sortir enfin la tête de l’eau après toutes ces années d’injustice.

Menza avait parfois une façon farfelue de faire parler de lui (comme lorsqu’il avait posté une vidéo d’un soi-disant OVNI qu’il avait filmé).

Mais au vu des vidéos de ses récentes prestations, ce n’était certainement pas l’incompétent que l’on nous avait dépeint durant tant d’années.

 

 

Après l’avoir jeté et sali, Dave Mustaine parle aujourd’hui de Menza avec tendresse et un brin de regrets semble-t-il. Lors d’une interview accordée à une radio américaine, Mustaine a dit que contrairement à la croyance populaire, Menza et lui étaient restés très proches et que sa disparition le touchait plus que ce que l’on pouvait s’imaginer. Il a ajouté que Megadeth ferait une minute de silence lors du concert de ce soir et donnerait prochainement un concert de charité pour aider les enfants de Nick.

nm2

Difficile, donc, de peser le pour et le contre dans toute cette histoire entre Nick Menza et le groupe qu’il chérissait tant.

Seule certitude, après le décès de cet homme ô combien talentueux, seuls une énorme tristesse et cette sensation de gâchis restent dans la gorge de nombreux fans.

 

Christophe Pauly
A propos Christophe Pauly 485 Articles
Journaliste et photographe du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.