Peinture contrastée de Renaud Albergo à Charleroi

Renaud Albergo, Peut-on dire que les bières sont pintes ?, 2022, huile sur toile, 101 x 90 cm. Copyright Renaud Albergo.

Le jeune et talentueux artiste Renaud Albergo ouvre les portes de son atelier au public dans  le centre de Charleroi du 1er au 20 avril 2023. Son exposition, intitulée Peinture contrastée,  dévoile un univers artistique à la fois provocant et enivrant.

Diplômé de ARTS2 École Supérieure des Arts de Mons, Renaud Albergo fait partie de ces  artistes qui savent s’affirmer. La trentaine d’œuvres qu’il expose révèlent un réalisme éclatant et des discours sociétaux forts. Ses toiles aux couleurs saturées et à la perspective tronquée, mais assumée, rappelant un peu Van Gogh, sont inspirées par le quotidien de l’artiste. Albergo  transforme l’ordinaire en œuvre d’art en se posant cette question : « Que puis-je faire moi, en  tant qu’artiste, face à la réalité ? ». Il livre notamment une inspirante critique sur le statut de  l’artiste dans notre société : on promet bien trop souvent au plasticien d’être payé en visibilité.  

Renaud Albergo, Pour l’artiste svp, 2023, installation bouteille papier gobelet. Copyright Renaud Albergo

N’épargner personne

Par ailleurs, Renaud Albergo dénonce les méthodes des militants écologistes qui s’attaquent  aux œuvres d’art dans les musées. Il crée une œuvre participative où le public est invité à  lancer le contenu d’une tasse de café sur une toile blanche. L’artiste veut ainsi montrer que  seule la création est positive et non pas la destruction. Ne souhaitant épargner personne, il  interroge aussi les actions de certains groupes féministes extrémistes. 

Renaud Albergo, je t’invite à le faire face à ses conneries, 2023, huile sur toile, 180 x 140 cm. Copyright Renaud Albergo

Dans une petite pièce à l’écart sont rassemblées des œuvres toutes en lien avec des scènes  de vie dans le bus. On est surpris par un trompe-œil bien réussi de deux sièges d’un véhicule  de la TEC. 

De la figuration à l’abstraction

Le deuxième étage de l’exposition fait place à l’abstraction. Le peintre quitte la figuration et développe une belle réflexion autour des empreintes laissées par les tranches des toiles.  Le message autoréflexif n’empiète pas sur la valeur plastique des œuvres, c’est ce qui rend le  talent de l’artiste remarquable.  

Renaud Albergo, 10 huiles sur toile dans une boîte noire, 2023, 72x48X24 cm. Copyright Renaud Albergo

La puissance expressive de Renaud Albergo est vraiment étonnante. Il arrive à évoquer  subtilement la détresse d’une situation, la gravité d’un moment, le sérieux d’un message. Les  sujets semblent parfois anodins, mais plus on y plonge le regard et plus on ressent une  sensation de trouble. En bref, Renaud Albergo sait ce qu’il fait et il le fait bien. Une exposition  à découvrir sans plus attendre ! Au passage, n’hésitez pas à demander à l’artiste l’histoire de  sa tasse de café cachée dans toutes ses œuvres… 

  • Où ? À l’atelier de l’artiste, 35, quai Arthur Rimbaud, 6000 Charleroi 
  • Quand ? Du 1er avril au 20 avril 2023. Ouvert tous les week-ends de 12 à 18h et en semaine sur rendez-vous (prise de rendez-vous par téléphone : 0471 661 263) 
  • Combien ? Gratuit