Prix d’architecture contemporaine d’Uccle au CIVA

Dans la bataille qui oppose urbanisme et architecture, Uccle a tranché. Des contraintes, oui; mais des opportunités aussi.

La commune de Uccle n’est pas dupe; pour continuer à prospérer et préserver son patrimoine architectural exceptionnel, elle a compris qu’elle devait dialoguer avec cette nouvelle génération d’architectes, désireuse de redécouvrir l’Art de construire, de manière responsable et engagée. Voici pourquoi cette commune ambitieuse organise tous les deux ans un concours visant à récompenser des projets qui ont su allier prescriptions urbanistiques et architectures innovantes.

Cette année, ce n’est pas moins de vingt-quatre ouvrages qui ont été sélectionnés, tant en construction qu’en rénovation.
Du côté des lauréats, dans la catégorie des nouvelles constructions, reconstructions totales ou projets d’ensemble, c’est le bureau Vanden Eeckhoudt-Creyf qui rafle la mise en proposant une maison unifamiliale étonnante qui a tiré parti de toutes les contraintes liées à sa réalisation pour s’enrichir et devenir une architecture singulière et significative.
Pour ce qui est de la rénovation, l’extension ou la transformation, le premier prix a été attribué à Julie Engels et Gustave Petrus. Ces derniers ont relevé avec brio le défi d’agrandir une maison d’architecte en veillant à reformer un ensemble harmonieux et cohérent, où nouveau et existant entre en résonance.

DSC06021_Internet 2 (2)
Les vingt-deux autres présentations se rejoignent sur des thèmes tels que la richesse architecturale, l’intégration dans le tissu urbain, la densité des réflexions encadrant les projets, la fonctionnalité des espaces, l’innovation dans la résolution des problèmes, le respect rigoureux des règles et de l’environnement ou encore la sublimation du patrimoine existant.

Le tout étant hébergé par le CIVA à Ixelles, sous la forme d’une exposition gratuite, jusqu’au 21 décembre. Et pour ceux qui n’aurait pas la possibilité de s’y rendre, la commune de Uccle a tout prévu en compilant une brochure détaillée de l’ensemble des ouvrages, disponible sur leur site internet.

Plus d’infos:
CIVA: Centre international pour la ville, l’architecture et le paysage
Exposition du 20/11/2014 – 21/12/2014
http://www.civa.be/sub/00.asp

Katelyne Marion
A propos Katelyne Marion 23 Articles
Journaliste au Suricate Magazine

1 Rétrolien / Ping

  1. Prix d’architecture contemporaine d&rsquo...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.