Post Partum de Delphine Noëls

post partum affiche

Post Partum

de Delphine Noëls

Drame

Avec Mélanie Doutey, Françoise Fabian, Jalil Lespert

Sorti le 19 mars 2014

Critique :

Dans un petit village français sur la côte Atlantique, un jeune couple de vétérinaires, Luce et Ulysse, mène une vie heureuse et remplie. Luce attend un heureux événement. Un avenir qui s’annonce bien prometteur pour ce jeune couple amoureux et pourtant à l’arrivée de leur fille Rose, rien ne se passe comme prévu, tout bascule.

Luce rejette tous rapports avec sa fille. Les pleurs incessants de Rose la rendent complètement folle. Des centaines de questions la traversent : Pourquoi ma fille pleure-t-elle chaque fois que je la prends dans mes bras ? Veut-elle me prévenir de quelque chose ?

Son mari et ses beaux-parents sont présents et l’aident dans ce nouveau départ, mais pour elle rien ne change et ne fait que s’empirer.

Une période de transition, de mutation que peut vivre une nouvelle maman. Ce changement soudain au niveau familial, psychologique et psychique. Un changement qui peut bouleverser tous les repères jusqu’à un réel déséquilibre de la personne. Cette période est le post partum.

Après deux courts-métrages remarqués par de nombreux professionnels, Post Partum est le premier long métrage de la réalisatrice liégeoise Delphine Noëls. Un thème plutôt rare pour une première. Suite à ses études, elle a toujours voulu raconter les rapports, les relations difficiles qui peuvent exister entre une mère et sa fille.

C’est une première belge pour Mélanie Doutey, actrice française, qui a le rôle principal dans le film. Jeune maman, Mélanie Doutey était l’actrice rêvée pour jouer ce rôle si délicat. Une actrice pleine de créativité, allant plus loin que le scénario lui-même.

Post Partum est un film dramatique, un drame psychologique virant au thriller. Un film qui retient notre attention, captivant, poignant et touchant à la fois qui, entre chaque moment intense, est entrecoupé par des vagues de la mer pour nous amener à un court instant de réflexion.

Astrid Flahaux
A propos Astrid Flahaux 12 Articles
Journaliste du Suricate Magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.