Ô Bois des Rêves : un nouveau festival familial proche de la nature en Brabant Wallon

Dans le cadre de verdure du Bois des rêves à Ottignies, entre arbres, lac et fontaines, Ô Bois des Rêves prend ses quartiers pour sa première édition. Né sur les cendres de la fête d’Halloween qui 18 ans durant avait ravi le public, ce nouveau festival proche de la nature s’inscrit davantage dans les questions de société environnementales et du respect du vivant. Si l’événement tend à sensibiliser au respect de la nature, il vise aussi à recréer du lien avec le vivant sous toutes ses formes.

Car à quoi bon enseigner à l’homme de protéger la planète s’il a perdu toute connexion avec elle, si nos enfants associent le lait aux Tétra Briques du supermarché et non à la vache…Les légumes, les fruits ne gagnent-ils pas en intérêts et même en goût quand on apprend à les faire pousser soi-même ? Et les oiseaux, qu’ils soient de villes ou de campagnes, sont-ils encore connus de nos héritiers ? Lequel de nos petits identifie encore avec aisance une hirondelle, un moineau, une mésange ? Ce savoir s’est effiloché, étouffé par un mode de vie rapide, stérile, faussement moderne et au final suicidaire.

Voilà donc tout l’enjeu : Le Festival, avec ses ateliers et ses artistes, vise à réveiller les consciences. Celles que la société de consommation a plongé dans le coma, coupées du vivant et de son rôle déterminant dans la protection de l’humanité.

Plus d’infos sur : www.oboisdesreves.be

Loïc Smars
A propos Loïc Smars 315 Articles
Fondateur et rédacteur en chef du Suricate Magazine