Ni l’un ni l’autre

Ni l’un ni l’autre d’Anne Herbauts (2020)

Titre : Ni l’un ni l’autre
Auteur : Anne Herbauts
Éditeur : Casterman
Date de parution : 4 novembre 2020
Genre : Jeunesse, Livre illustré

Ni l’un ni l’autre est un livre pour les tout-petits (dès 4 ans) sur le droit d’être soi-même. Au fil des pages, l’autrice et illustratrice bruxelloise Anne Herbauts évoque la façon dont les jeunes enfants se définissent par rapport à leurs parents.

 Mon père est drôle. Ma mère est grande. Moi, je ne suis ni l’un ni l’autre. Je suis moi.

La personnalité différente de chacun des parents est décrite petit à petit à travers la voix de l’enfant. Papa est à la fois « efficace » et « rêveur », maman « concentrée » et « solaire ». Entre chaque description, on entend aussi la voix des parents qui, au quotidien, expriment leur amour à travers des petits noms d’animaux (« Mange bien, mon poussin ! », « Il faut ranger, mon lapin ! »).

Les illustrations à l’aquarelle montrent l’enfant comme un petit animal, les parents n’étant figurés qu’indirectement à travers les décors (des bottes, des jouets sur le sol, un repas sur la table…). En plaçant l’enfant au centre mais sans le qualifier d’aucun adjectif, Ni l’un ni l’autre invite les enfants à trouver eux-mêmes les mots pour se décrire.

L’effet de répétition, comme souvent dans les livres pour les tout-petits, créé un refrain entraînant. Un livre qui fonctionne bien pour les enfants uniques ou les premiers-nés, et qu’on peut facilement « personnaliser » en changeant les adjectifs.

A propos Soraya Belghazi 173 Articles
Journaliste - Responsable Arts/Expos/Musées du Suricate Magazine